Etats-Unis : Donald Trump mise sur le charbon "propre"

International
DirectLCI
LE CHIFFRE ECO - Donald Trump prévoit ce mercredi de remettre à niveau les mines à charbon. Selon le Washington Post, cette décision pourrait libérer jusqu'à douze fois plus de carbone dans l'air que ce que l'administration Obama avait prévu initialement.

Selon l'Association nationale des mines américaines, avec la réouverture des centrales à charbon, Donald Trump pourrait maintenir 100.000 emplois dans le secteur aux Etats-Unis. Néanmoins, cette nouvelle perspective pourrait mettre un terme aux restrictions environnementales décidées par Barack Obama en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique. 


Pour le président américain, l'enjeu est énorme : il s'agit là, hors son discours anti-migratoire, d'une des promesses les plus fortes de sa campagne, qui lui avait valu le soutien de cette catégorie de la population, en déclin depuis le "Clean Power Plan" de son prédécesseur. Cette promesse, qui avait notamment abouti au retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, consiste notamment à annuler les restrictions d'émissions imposées par ce plan.

La qualité de l'air en grand danger

Une politique basée sur une conviction : l'existence du "charbon propre", un concept porté et répété par Trump, au grand désarroi des défenseurs de l'environnement, au premier rang desquels figure Gina McCarthy, ancienne patronne de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) sous l'administration Obama. Les prédictions les plus alarmistes craignent que pareil plan ne libère 12 fois plus de carbone dans l'air que ce que le plan Obama avait prévu.

Ce mercredi 22 août 2018, David Ravier, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle de la décision de Donald Trump de relancer les mines à charbon aux Etats-Unis. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 22/08/2018 présentée par Benjamin Cruard sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Benjamin Cruard vous présente la Matinale entouré de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter