États-Unis : Donald Trump nomme le général McMaster conseiller à la sécurité nationale

Dorothée Duchemin avec AFP
Publié le 21 février 2017 à 4h29
États-Unis : Donald Trump nomme le général McMaster conseiller à la sécurité nationale
Source : AFP

NOMINATION - Le général McMaster a été nommé par Donald Trump comme nouveau conseiller à la sécurité nationale. Il succède à Michael Flynn, poussé vers la sortie à cause de ses contacts avec la Russie.

Donald Trump tient son nouveau "Mr sécurité". Le général Herbert Raymond McMaster, 54 ans, a été nommé conseiller à la sécurité nationale. Le président américain met ainsi un terme à un feuilleton qui a commencé lundi 13 février avec la démission de Michael Flynn, sur fond de connivence avec la Russie, et le refus de Robert Harward de prendre la relève. Donald Trump a qualifié le général McMaster, encore en exercice, d'"homme de formidable talent et de formidable expérience", lundi 20 février, devant la presse. 

Intellectuel et stratège

Herbert Raymond "H.R." McMaster est un spécialiste de la contre-insurrection, notamment en Irak où il a été déployé pendant la guerre de 1991 et deux fois après l'invasion américaine de 2003, de 2004 à 2006, puis de 2007 à 2008. Il a également servi en Afghanistan. Libre-penseur, il est également connu pour son ouvrage "L'abandon du devoir" dans lequel il critique ouvertement les choix stratégiques du commandement américain durant la guerre du Vietnam. McMaster est aussi détenteur d'un doctorat d'histoire américaine de l'université de Caroline du Nord. 

En 2014, il faisait partie des 100 personnalités les plus influentes pour le Time, présenté comme pouvant être "le guerrier-penseur décisif dans l'armée du 21è siècle".  "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de sécurité nationale et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire avancer et protéger les intérêts du peuple américain", a-t-il déclaré - en uniforme et bardé de ses décorations - au cours d'une brève introduction avec la presse, aux côtés du président américain à Mar-a-Lago, en Floride.

H.R. McMaster est le quatrième général nommé par Donald Trump et le troisième actuellement en poste dans son gouvernement, signe de la propension du président américain, qui n'a jamais servi dans l'armée, à s'entourer de militaires. Il a pris sa décision après un week-end prolongé dans sa luxueuse résidence de Floride, au terme d'une recherche difficile qui aura duré une semaine.

Quelle marge de manœuvre pour McMaster ?

Le Conseil de sécurité nationale (NSC), organe stratégique à la Maison Blanche est chargé de rassembler les informations relatives à la sécurité nationale et de conseiller le président en matière de sécurité et de politique étrangère. L'élévation par Donald Trump de son chef stratège, Stephen Bannon, associé à l'extrême droite, comme membre permanent du NSC avait fait l'objet de vives critiques contre la "politisation" du Conseil. La presse américaine a fait état de tensions à la Maison Blanche sur le remplacement du Michael Flynn, en raison notamment de l'influence attribuée à Stephen Bannon. Ni Donald Trump, ni H.R. McMaster n'ont répondu aux questions des journalistes sur la marge de manœuvre du nouveau patron du NSC pour décider lui-même de la composition du Conseil. Son profil, critique et indépendant, laisse toutefois imaginer qu'il ne se laissera pas manipuler.

Son prédécesseur Michael Flynn avait dû démissionner lundi 13 février à la suite de conversations téléphoniques avec l'ambassadeur russe aux Etats-Unis. Il aurait rassuré le diplomate sur la suite des sanctions contre la Russie de l'administration Obama.

Malgré la démission de Michael Flynn, les doutes persistentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Dorothée Duchemin avec AFP

Tout
TF1 Info