États-Unis : Donald Trump versera son salaire de président à une oeuvre caritative "dès la fin de l'année"

États-Unis : Donald Trump versera son salaire de président à une oeuvre caritative "dès la fin de l'année"

PROMESSE - Donald Trump fera don de ses 400.000 dollars de salaire annuel à une organisation caritative. Plus surprenant, le président demande l'aide de la presse pour choisir à qui ira le pactole.

Il l'avait promis. Donald Trump fera don "dès la fin de l'année" des 400.000 dollars de son salaire annuel de président à une organisation caritative, a annoncé lundi 13 mars son porte-parole Sean Spicer. Un choix que Herbert Hoover et John F. Kennedy ont déjà fait avant lui. 

Interrogé lors de son point de presse quotidien sur la promesse de campagne du milliardaire, Sean Spicer a rappelé que Donald Trump avait "fait une promesse au peuple américain et qu'il voulait faire un don à une oeuvre de charité". 

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

Une fortune estimée à 3,7 milliards

Plus inhabituel pour un président qui a fait de l'affrontement avec les grands médias américains un exercice presque quotidien, Sean Spicer a précisé que Donald Trump souhaite que la presse "aide à déterminer où ira l'argent". Un moyen pour la Maison Blanche d'éviter "un examen minutieux" du don en question, a ironisé Sean Spicer, l'administration reprochant à une bonne partie de la presse de la soumettre à une véritable inquisition.

Donald Trump avait promis à plusieurs reprises durant la campagne qu'il "ne prendrait pas ce salaire" mais toucherait un unique dollar, le minimum légal imposé. Elu, il l'avait répété lors d'une interview accordée à la chaîne américaine CBS le dimanche 13 novembre. Avec une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars par le magazine américain Forbes, le renoncement de Donald Trump à son salaire de président reste un sacrifice tout relatif. 

En vidéo

Donald Trump va signer un nouveau décret migratoire

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

EN DIRECT - Dose de rappel : plus de 8 millions de Français vaccinés

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.