Fusillade contre des députés républicains près de Washington : qui était le tireur ?

DirectLCI
ÉTATS-UNIS - Après avoir blessé cinq personnes ce mercredi près de Washington, dont le député républicain Steve Scalise, le tireur présumé est mort de ses blessures à l'hôpital. Selon les premiers éléments de l'enquête, il était un fervent supporter de Bernie Sanders, le candidat démocrate opposé à Hillary Clinton pendant la primaire démocrate.

Mercredi matin (heure locale), l'équipe de baseball républicaine du Congrès américain a été visée par un tireur armé d'un fusil alors qu'elle s'entraînait non loin de Washington. Ce dernier a touché cinq personnes, dont le député républicain Steve Scalise, qui se trouvedans un état critique. Grièvement blessé, le tireur a été interpellé sur place.

Un peu plus tard, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a annoncé la mort du tireur. "De nombreuses vies auraient été perdues sans les actes héroïques des deux policiers qui ont mis le tireur hors de nuire (...) durant cette attaque très très violente", a-t-il déclaré lors de son allocution, au cours de laquelle il a appelé le pays à "l'unité".


Des dizaines de balles ont été tirées lors de la fusillade, sur un terrain de baseball à Alexandria, où un groupe d'élus et de collaborateurs républicains s'entraînaient de bonne heure pour un match caritatif prévu jeudi dans la capitale.

Le tireur était un supporter de Bernie Sanders

Selon le Washington Post et MSNBC, le tireur se nommait James Hodgkinson, un homme de 66 ans et militant de gauche. Il affichait sur sa page Facebook sa sympathie pour Bernie Sanders, l'ancien candidat à la primaire démocrate et chef de file de la gauche américaine.


Bernie Sanders a d'ailleurs condamné l'attaque, lors d'une intervention à la session au Congrès. "On vient de m'informer que le tireur présumé a été volontaire pour ma campagne présidentielle. Cet acte affreux me répugne", a-t-il affirmé.

"Trump est un traître", avait écrit le tireur

"Trump est un traître. Trump a détruit notre démocratie. L'heure est venue de détruire Trump et compagnie", avait écrit en mars le tireur présumé sur ce même profil Facebook.

Les photos de sa page Facebook montrent un homme au physique plutôt replet, au nez épaté, portant un bouc et des lunettes fumées. Toujours selon cette même page, James Hodgkinson est originaire de Belleville, une banlieue de la métropole de St. Louis. Il gérait là-bas une société d'inspection de travaux à domicile.

Selon sa femme, citée par ABC, il s'était installé depuis deux mois à Alexandria, ville de l'Etat de Virginie située non loin de Washington.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter