États-Unis : les homicides en hausse de 30% en un an, du jamais-vu

États-Unis : les homicides en hausse de 30% en un an, du jamais-vu

POLICE - Les États-Unis ont enregistré plus de 21.500 homicides en 2020, soit une hausse de 30% en un an, selon des statistiques de la police fédérale (FBI). Il s'agit de la plus importante progression jamais enregistrée.

Depuis que les statistiques du Federal Bureau of Investigation (FBI) existent, il n'y avait jamais de hausse d'une telle ampleur. Lundi, la police fédérale américaine a rendu public ses chiffres sur les homicides commis en 2020. Avec plus de 21.500  répertoriés sur l'ensemble du territoire, les homicides ont atteint un niveau historique aux Etats-Unis. Ce chiffre correspond à une hausse de 30% sur un an. Aucun pic comparable n'avait été si rapide.

Plusieurs grandes villes avaient déjà alerté sur le phénomène en publiant leurs propres chiffres. Ces chiffres officiels et consolidés à partir des données de la plupart des 18.000 agences des forces de l'ordre du pays font état du pire total en termes d'homicides depuis 25 ans. Ces chiffres restent cependant en deçà du pic des années 1980.

Lire aussi

Si la Louisiane, un État du sud, au bord du Golfe du Mexique, reste en tête des États les plus meurtriers, la hausse des homicides, encore plus marquée à partir du mois de juin 2020, n'a épargné aucun pan du territoire américain. 

Rapporté à la population, il y a eu 6,5 homicides pour 100.000 habitants l'année dernière aux États-Unis contre 35 au Mexique, 27 au Brésil, 8 en Russie et 1 en France ou en Allemagne, selon les derniers chiffres de la Banque mondiale (qui datent évaluent l'année 2018).

Un phénomène qui pourrait continuer

Une divergence entre les experts existe autour des raisons de ce phénomène, certains le liant aux effets déstabilisateurs de la pandémie, tandis que d'autres insistent sur l'impact des grandes manifestations contre les violences policières ou encore sur la hausse des ventes d'armes à feu dans certains Etats. Selon le rapport du FBI, 77% des homicides ont été commis avec des armes à feu en 2020, contre 74% l'année précédente.

La police fédérale n'a pas encore publié de données pour 2021 mais les chiffres préliminaires communiqués par les grandes villes du pays ne montrent pas de reflux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Anne Sila remporte "The Voice All Stars"

Présidentielle 2022 - "Il n'y a pas de Jupiter" : pour son premier meeting, Anne Hidalgo s'en prend à Emmanuel Macron

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

"The Voice" : en larmes, Jenifer annonce qu'on ne la reverra "probablement" plus dans l'émission

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.