Immeuble effondré en Floride : le bilan s'alourdit, Biden vient soutenir les familles

Publié le 2 juillet 2021 à 6h25, mis à jour le 2 juillet 2021 à 7h00

Source : TF1 Info

RÉCONFORT - Le 46e président des États-Unis et sa femme se sont rendus à Surfside, près de Miami, là où un immeuble s'est effondré en pleine nuit. 140 personnes sont toujours portées disparues, les fouilles des décombres continuent.

Émotion et recueillement. Joe Biden a endossé jeudi, en Floride, le costume de consolateur auprès des familles qui perdent peu à peu l'espoir de retrouver les leurs après l'effondrement d'un immeuble il y a une semaine. Les proches sont "réalistes" quant aux chances qui "diminuent" d'heure en heure de retrouver des survivants, parmi les plus de 140 personnes toujours portées disparues à Surfside, près de Miami, a dit le président américain lors d'un point-presse.

"Nous sommes là pour vous, la nation entière", a assuré le président démocrate. Une quête désespérée de survivants dans ce drame qui a déjà fait 18 morts, avec des recherches qui ont dû être interrompues durant de longues heures jeudi. Les autorités craignaient que les pans encore debout de l'immeuble ne s'effondrent à leur tour, mettant en danger les secouristes. Les recherches ont repris en fin d'après-midi alors que l'on est sans nouvelle de 140 résidents au sein de l'immeuble.

Incertitudes sur les causes de l'accident

La majeure partie de l'édifice de douze étages, baptisé "Champlain Towers South", s'est écroulée le 24 juin vers 01h20 du matin dans un nuage de poussière, l'une des plus graves catastrophes urbaines de l'histoire des États-Unis. Parmi les personnes manquant à l'appel, des dizaines de latino-américains originaires d'Argentine, de Colombie, du Paraguay, du Chili et d'Uruguay. Selon CNN, les secouristes avaient entendu une voix de femme sous les décombres, lors des premières heures des opérations de sauvetage. Celle-ci s'est tue depuis.

"Nous n'avons pas de preuve solide de ce qui s'est passé", a dit Joe Biden, évoquant "une série d'interrogations". Parmi elles, ce dernier a évoqué des questionnements sur l'entretien et la structure du bâtiment, sur des travaux de construction à proximité, sur la montée des eaux.

Un rapport notait dès 2018 des "dommages structurels majeurs", ainsi que des "fissures" dans le sous-sol du bâtiment, selon des documents publiés par la ville de Surfside. La publication mardi d'une lettre datée d'avril de la présidente de l'assemblée des copropriétaires, s'alarmant de l'état de l'immeuble, a aussi alimenté les débats.


La rédaction de TF1info (avec AFP)

Tout
TF1 Info