Immeuble effondré en Floride : un édifice voisin "préoccupe" les autorités

Immeuble effondré en Floride : un édifice voisin "préoccupe" les autorités

INQUIÉTUDE - Pour le maire du Surfside, où le Champlain Towers South s'est effondré le 24 juin, un complexe jumeau, et situé tout proche, doit être scruté de près.

À Surfside, théâtre de l'horreur il y a près de deux semaines, les riverains retiennent leur souffle. Car la commune abrite un complexe jumeau du Champlain Towers South, qui s'est effondré le 24 juin dernier, faisant au moins 36 morts et 109 disparus, dans la nuit du 24 juin dernier, en Floride.

Le nom de ce second édifice répond d'ailleurs au premier : Champlain Towers North. Et pour cause. Charles Burkett, maire de Surfside, a précisé, mardi 6 juillet, que le bâtiment, situé à seulement un pâté de maison, était "essentiellement le même bâtiment, construit par le même promoteur en même temps, avec les mêmes plans, probablement avec les mêmes matériaux", rapporte The Guardian.

Toute l'info sur

Le drame de Surfside en Floride

"Et étant donné que nous ne savons pas pourquoi le premier est tombé, nous avons des préoccupations importantes au sujet de ce bâtiment et des résidents qui s’y trouvaient", a poursuivi l'édile. D'autant que la tempête Elsa se trouvait toute proche de la Floride, mardi soir.

"Des radars" pour sonder le second immeuble

C'est d'ailleurs la survenue imminente du phénomène climatique qui avait poussé les autorités à décider de la destruction contrôlée, dimanche dernier, de ce qui restait du Champlain Towers South.

Dès lors, d'après The Guardian, les autorités locales collaborent avec le conseil d'administration du Champlain Towers North afin d'éviter un nouveau drame. Objectif, d'après Charles Burkett : examiner la structure de l'édifice, notamment grâce à "des radars pénétrant le sol, les colonnes, les poutres, les dalles".

Lire aussi

La catastrophe urbaine du Champlain Towers South est l'une des plus graves de l'histoire des États-Unis. Douze jours après l'effondrement de l'édifice, les chances de découvrir des survivants sont "proches de zéro", a reconnu Golan Vach, expert qui dirige une des équipes de recherche israélienne, interrogé par la chaîne Local 10. 

Un seul rescapé, un adolescent, a été extrait des décombres aux premières heures des opérations de secours. Aucun autre survivant n'a été retrouvé malgré la mobilisation des sauveteurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.