Les stars US indignées par la fin prochaine de l'Obamacare

International

RÉACTIONS - La Chambre des représentants a recueilli suffisamment de voix ce jeudi 4 mai pour faire passer un texte de remplacement de l'Obamacare. S'il passe au Sénat, la loi sera adoptée... Et cela enrage une bonne partie des Américains, dont les stars US qui ont fait part de leur indignation sur Twitter.

Des millions d'Américains risquent de perdre leur assurance maladie dans mois qui viennent. Donald Trump et les républicains ont réussi jeudi à faire passer un texte mettant fin à l'Obamacare, promulgué par Barack Obama en mars 2010. S'il passe le Sénat, leur texte sera adopté. De nombreuses personnes se sont depuis exprimées sur les réseaux sociaux pour faire part de leur mécontentement et pointer du doigt le danger d'une telle loi pour le peuple américain. 

Les stars US ont notamment publié de nombreux tweets pour faire part de leur indignation. À l'instar des démocrates, qui ont chanté en leur direction "Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye" après le vote du texte jeudi, elles promettent l'enfer aux républicains pour les élections à venir des deux chambres du Congrès. 

Voir aussi

Le chanteur John Legend : "Je pense que quelqu'un a besoin de ramener le projet de loi à la chanson sur Capitol Hill ("I'm just a bill", "je suis juste un projet de loi", dit cette chanson enfantine, ndlr)"

Kumail Nanjiani, acteur américain de la série Silicon Valley : "Ça craint. Ça craint vraiment. Mais ils dégagent l'année prochaine. C'est déjà ça." 

Mark Ruffalo, qui incarne notamment Hulk dans les films Marvel : "Parce que les personnes riches ont besoin de payer moins de taxes. J'en suis malade."

Rob Delaney, acteur américain de la série Catastrophe : "Jason Chaffetz (le représentant républicain de l'Utah à la Chambre des représentants, ndlr), tout juste sorti de son opération pour un problème de santé pré-existant (qui a débuté avant que l'assurance maladie ne prenne effet, ndlr), en route pour signer la mort d'enfants handicapés."

Le mot de la fin non pas pour un chanteur ou un acteur, mais pour la "star" des primaires démocrates pour la Maison Blanche, Bernie Sanders : "Donald Trump et les républicains viennent tout juste de célébrer un vote qui va tuer des milliers d'Américains, tout ça pour que des milliardaires payent moins de taxes. Pensez à ça."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter