États-Unis : "l'homme au jetpack" de Los Angeles ne serait finalement qu'un ballon

Publié le 5 novembre 2021 à 22h56
Le FBI à la recherche d’un mystérieux individu volant à 2000 m au-dessus de Los Angeles
Le FBI à la recherche d’un mystérieux individu volant à 2000 m au-dessus de Los Angeles - Source : VALERIE MACON / AFP

INSOLITE - Les enquêteurs du FBI ont estimé que le mystérieux "homme au jetpack", aperçu dans le ciel de Los Angeles en octobre 2020, était probablement un ballon.

Un homme au jetpack qui n'en serait finalement pas un. Au terme d'une enquête ouverte après plusieurs signalements, le FBI a indiqué que ce qui semblait être un individu survolant la cité des Anges pourrait en réalité n'être que des ballons. 

"La FAA a travaillé en étroite collaboration avec le FBI pour enquêter sur chaque observation de jetpack signalée. Jusqu'à présent, aucune de ces observations n'a été vérifiée", a déclaré un porte-parole. "Les pilotes ont vraisemblablement vu des ballons", confirme-t-il. Selon des images filmées par des hélicoptères de police, ces énormes structures gonflables d'Halloween se seraient envolées, avant de longuement dériver dans le ciel.

Des observations remontant à octobre 2020

Pour rappel, en octobre 2020, plusieurs pilotes avaient affirmé avoir vu un homme muni d'un jetpack voler dans le ciel de Los Angeles. L'équipage d'un appareil de la compagnie China Airlines, évoluant à près de 2000 mètres d'attitude, l'avait notamment signalé. Une information qu'avait confirmé dans la foulée la Federal Aviation Administration (FAA) à la chaîne CNN. Un mois plus tôt, ce sont des membres de la compagnie American Airlines qui avaient également rapporté un "homme sur un jetpack" à 1000 mètres d’altitude.

La théorie du jetpack avait toutefois suscité le scepticisme des fabricants. Ils avaient rappelé que ces équipements ne transportaient pas assez de carburant pour voler pendant plus de quelques minutes, rendant improbable un trajet en haute attitude.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info