Etats-Unis : l'immigration clandestine en baisse de 40% selon l'administration Trump

Etats-Unis : l'immigration clandestine en baisse de 40% selon l'administration Trump
International

FRONTIÈRES - L'immigration est en baisse aux Etats-Unis, selon le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly. Une diminution de 40% aurait été observée en février.

Toute l'info sur

La présidence Donald Trump

"L'effet Trump" ? Le gouvernement américain l'assure : les entrées sur le territoire américain de "personnes non admissibles", c'est-à-dire d'immigrés clandestins, ont baissé de 40% en février.

"La baisse du nombre des interpellations montre un changement de tendance marqué", a plaidé le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly. Avant de préciser : "Depuis la mise en application par l'administration des décrets de l'exécutif destinés à renforcer les lois en matière d'immigration, les interpellations et les mouvements de personnes non admissibles (à l'immigration légale) tendent vers un minimum mensuel depuis les cinq dernières années au moins".

En vidéo

Donald Trump va signer un nouveau décret migratoire

"La dissuasion a un impact"

Selon le secrétaire à la Sécurité intérieure, les interpellations d'immigrés clandestins par les services des douanes et de la protection des frontières progressent de 10 à 20% chaque année entre janvier et février. Et John Kelly d'assurer : "Au contraire, cette année nous avons vu une baisse du nombre des interpellations de 31.578 à 18.762, soit une diminution de 40%".

"Ces premiers résultats montrent que l'application des lois a un impact, que la dissuasion a un impact, et qu'une application effective des textes en matière d'immigration a un impact", a déclaré l'homme fort de l'administration Trump. Des lois qui pourraient bien se corser ces prochaines semaines : le même John Kelly a expliqué lundi soir dans une interview à CNN qu'il voulait séparer les enfants de leurs parents immigrés clandestins. Objectif ? Décourager les entrées illégales aux Etats-Unis.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

"Des femmes qui n'aiment pas les hommes" : les propos de Maïwenn sur les féministes ne passent pas

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent