États-Unis : la Cour suprême bloque l'obligation vaccinale dans les entreprises, un énième revers pour Biden

Publié le 14 janvier 2022 à 7h44, mis à jour le 14 janvier 2022 à 7h50

Source : TF1 Info

CAMOUFLET - La Cour suprême américaine a bloqué, ce jeudi, la décision d'imposer la vaccination obligatoire des employés des grandes entreprises, voulue depuis septembre dernier par Joe Biden. Le président des États-Unis s'est dit "déçu".

Alors que la sénatrice démocrate Kyrsten Sinema a torpillé, hier, sa réforme électorale, le président américain a essuyé un second revers dans la même journée. Le 46e président des États-Unis a vu, ce jeudi, la Cour suprême bloquer la décision d'imposer le vaccin contre le Covid-19 dans les entreprises de plus de 100 salariés. La haute juridiction a, en revanche, validé l'obligation de vaccination pour les employés des structures de santé qui bénéficient de fonds fédéraux.

Après des mois à tenter de convaincre les réticents, Joe Biden avait annoncé en septembre vouloir rendre la vaccination obligatoire pour plusieurs catégories d'employés, notamment celles de grandes entreprises, du secteur médical ou des fonctionnaires fédéraux. Cette décision avait immédiatement été dénoncée comme un abus de pouvoir par les élus républicains et par une partie du monde économique.

Biden "déçu", Trump "fier"

La Cour suprême leur a donné raison, au moins en ce qui concerne les 84 millions de personnes employées dans des entreprises comptant plus de 100 salariés. L'administration leur a "ordonné de se faire vacciner contre le Covid ou de subir des tests toutes les semaines, à leurs propres frais. Ce n'est pas l'exercice quotidien du pouvoir fédéral, mais une intrusion dans la vie et la santé d'un large nombre d'employés", a-t-elle écrit dans son arrêt.

La décision a été prise avec une majorité de six magistrats sur neuf, tous conservateurs, les trois juges progressistes ayant exprimé leur opposition.

"La liberté a gagné !", a tweeté l'ancien vice-président républicain Mike Pence, peu après cette décision, illustrant un point de vue largement partagé à droite selon lequel il revient aux individus de choisir leurs moyens de leur protection aussi bien sur le port du masque que sur le vaccin. "Nous sommes fiers que la Cour suprême ait résisté", a renchéri l'ancien président Donald Trump. Certaines associations professionnelles ont également salué une "immense victoire", tout en tendant la main au gouvernement démocrate. 

Joe Biden avait fait de la lutte contre la pandémie, une de ses priorités de son mandat, alors que le variant Omicron déferle dans le monde. Les États-Unis, où seulement 62% de la population est totalement vaccinée en raison de fractures politiques très marquées sur la question, ont enregistré jusqu'ici plus de 845.000 morts du Covid-19.

Dans un communiqué, publié après la décision de la Cour suprême, Joe Biden accuse le coup. "Je suis déçu que la Cour suprême ait choisi de bloquer une requête de bon sens, susceptible de sauver des vies", écrit-il.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info