La nouvelle vie (très lucrative) de Barack Obama

International
DirectLCI
MR PRESIDENT - Désormais loin de la Maison Blanche, Barack Obama anime des conférences destinées à divers publics. Une activité très rémunératrice pour l'ancien président des Etats-Unis.

400.000 dollars, c'était le montant du salaire annuel du président Obama. 400.000 dollars, c'est aussi le montant du chèque qu'a reçu de Wall Street, l'ancien locataire de la Maison Blanche pour sa prestation lors d'une conférence en septembre dernier. Organisée par Cantor Fitzgerald, une entreprise d'investissement, elle portait sur les services de santé. Une aubaine pour les détracteurs du démocrate qui le voyaient comme un président proche des stars d'Hollywood, des artistes de premier plan ou encore des milliardaires des nouvelles technologies.


Sentant les critiques arriver, le porte-parole de Barack Obama a pris les devants en défendant cette intervention. Selon Eric Schultz, Barack Obama a décidé de donner cette conférence parce que les changements concernant les services de santé sont un sujet important pour lui. Le porte-parole, a bien relevé que Cantor Fitzgerald est un cabinet de Wall Street, mais a souligné dans sa déclaration que Barack Obama n'a cessé de continuer de réglementer de manière agressive la bourse de New York, notamment via la loi Dodd Frank.

Conférencier de luxe

D'après son porte-parole, Obama souhaite consacrer la majeure partie de sa vie post-présidence à continuer de "former et élever une nouvelle génération de dirigeants politiques en Amérique". Pour ce faire, l'ex-président a par exemple, pris place sur l'estrade d'une université à Chicago lundi, pour parler à des étudians de l'esprit civique, et de l'importance de l'organisation communautaire. Prenant pour exemple sa réussite politique parce que les gens croyaient que ses "valeurs n'étaient pas si différentes de la leur".


En quittant la Maison Blanche, Barack Obama a clairement indiqué qu'il voulait continuer à travailler pour ceux qui ont du mal à grimper ce qu'il appelait souvent les "échelles d'opportunités".  Il a également parlé de la nécessité de poursuivre les bonnes choses dans la vie, pas seulement la gloire ou l'argent. Obama et sa famille vivent aujourd'hui à Washington, dans une maison évaluée à 6 millions de dollars, qu'il loue environ 22.000 dollars par mois. Installé dans un quartier huppé de la capitale administrative américaine, la famille Obama a pour voisins des ambassadeurs, dirigeants et autres membres de l'élite politique du pays.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter