Etats-Unis : la tuerie de policiers à Dallas ravive la question raciale

Publié le 9 juillet 2016 à 8h40
Etats-Unis : la tuerie de policiers à Dallas ravive la question raciale

DIVISIONS - De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi aux Etats-Unis pour dénoncer les violences policières après la fusillade qui a tué cinq policiers à Dallas. Le mouvement "Black Lives Matter" est accusé d'avoir jeté de l'huile sur le feu.

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi pacifiquement dans plusieurs villes américaines, dont Atlanta en Géorgie, Houston au Texas, San Francisco en Californie, et devant la Maison Blanche à Washington après la fusillade qui a tué cinq policiers jeudi à Dallas. 

Le suspect a été identifié par la police comme Micah Johnson, un ancien soldat noir âgé de 25 ans. Avant d'être tué par une unité d'élite au terme d'une longue confrontation avec la police, Micah Johnson a expliqué qu'il voulait "tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs". 

Pas de lien avec une "organisation terroriste"

Il semble avoir agi seul, selon le ministre américain de la Sécurité intérieure, qui a exclu tout lien avec une "organisation terroriste" à ce stade de l'enquête. A son domicile, la police a trouvé un véritable arsenal : du matériel servant à fabriquer des bombes ainsi que des fusils, des munitions et un journal personnel de tactiques de combat. 

EN SAVOIR + >> VIDEOS : ce que l'on sait de la fusillade de Dallas

Outre les cinq policiers tués, la fusillade de jeudi soir a fait neuf blessés, dont sept agents des forces de l'ordre. C'est le pire bilan enregistré par la police américaine depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Des organisations de défense des Noirs prônant la haine

Sur un compte Facebook attribué à Micah Johnson et désactivé depuis, ce dernier semble soutenir des organisations de défense des Noirs prônant la haine, selon le Southern Poverty Law Center, qui suit ces mouvements aux Etats-Unis. Sur des photos de ce compte, on le voit le poing serré en l'air, un geste symbole des luttes d'émancipation des Noirs en Amérique.

A LIRE AUSSI >> Qui est Micah Johnson, soupçonné d'être le principal tireur ?

Dépourvu de casier judiciaire, Micah Johnson était réserviste de l'armée de terre américaine et avait été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014, selon le Pentagone. Il vivait à Mesquite, en banlieue de Dallas.

Barack Obama dénonce "des attaques haineuses"

Barack Obama a dénoncé depuis Varsovie "des attaques haineuses, calculées et méprisables", pour lesquelles il n'existe "pas de justification". Les drapeaux seront en berne aux Etats-Unis jusqu'au 12 juillet. Le président américain va d'ailleurs écourter un séjour en Europe pour se rendre à Dallas "en début de semaine" prochaine, à l'invitation du maire de la ville texane, a annoncé vendredi soir la Maison Blanche.

Devant des milliers de personnes rassemblées pour un moment de recueillement œcuménique, le maire de Dallas a appelé à guérir les blessures du racisme. "Notre communauté peut-elle, sincèrement et profondément, comprendre la souffrance que la discrimination raciale et le plus grand péché de l'Amérique, l'esclavage, ont créée à travers l'histoire?", a déclaré Mike Rawlings.

"Black Lives Matter combat pour la dignité, la justice et la liberté"

Le massacre s'est produit pendant une manifestation dénonçant les brutalités policières contre les Noirs, faisant basculer le centre de Dallas dans le chaos. Plusieurs manifestations étaient organisées dans le pays après la mort de deux Noirs abattus par la police cette semaine, l'un en Louisiane, l'autre dans le Minnesota, des scènes filmées qui ont choqué l'opinion.

A LIRE AUSSI
>> VIDEO - Colère en Louisiane après la mort d'un Noir américain abattu par un policier
>> Etats-Unis : après la Louisiane, un second homme noir tué par la police

En pointe de ces protestations, le mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs comptent") s'est défendu d'avoir jeté de l'huile sur le feu. "Black Lives Matter combat pour la dignité, la justice et la liberté. Pas le meurtre", a fait savoir l'organisation.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info