La vidéo d'un adolescent de 13 ans abattu par un policier choque l'Amérique

Cette capture d'image apparaît Adam Toledo, 13 ans, allongé au sol après avoir été abattu par la police à Chicago, dans l'Illinois, le 29 mars 2021.

BIS REPETITA - Les autorités de Chicago ont rendu publique une vidéo montrant un policier en train de tirer sur un mineur de 13 ans. Un nouveau drame qui vient secouer l'Amérique en plein procès du policier accusé de l'assassinat de Georgres Floyd.

Une nouvelle bavure policière et l’impression que l’histoire se répète, encore. Les autorités de Chicago ont rendu publique une vidéo d'un policier abattant un mineur de 13 ans. Sur la vidéo provenant de la caméra-piéton de l'agent, on peut voir le policier poursuivant Adam Toledo, lui intimant l'ordre de s'arrêter et de lui montrer ses mains. 

Il lui tire alors dessus, au moment où l'adolescent s'est arrêté et vient de lever les mains en l'air. Un procureur a affirmé qu'Adam Toledo était armé, mais aucune arme n'est visible dans ses mains sur la vidéo.

"Insoutenable"

Lors d'une conférence de presse avant la diffusion jeudi de ces images, la maire de Chicago, Lori Lightfoot, les a qualifiées d'"insoutenables", en appelant les habitants au calme au moment où les tensions autour des violences policières sont déjà vives dans le pays. 

En plein procès du policier blanc accusé de la mort du quadragénaire noir George Floyd en mai 2020, un jeune homme afro-américain, Daunte Wright, a été tué à Minneapolis par une policière qui affirme avoir confondu son arme de service et son Taser.

Il a été abattu, sans être armé- L'avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz

"Qu'Adam ait été un enfant de chœur ou qu'il ait été impliqué dans une activité fâcheuse, le fait est qu'il marchait dans la rue et qu'il a été abattu, sans être armé", a dénoncé devant la presse l'avocate de la famille Toledo, Adeena Weiss-Ortiz. 

L'adolescent a été abattu le 29 mars à environ 2h30 du matin. La police avait été appelée suite à des informations sur des coups de feu, et avait pourchassé à pied l'adolescent et un jeune homme de 21 ans qui était avec lui, Ruben Roman. Ce dernier a rapidement été arrêté. Pendant ce temps, un policier avait continué de poursuivre Adam Toledo avant de lui tirer dessus.

Un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir en Amérique- Ben Crump, avocat de la famille de George Floyd

Un procureur adjoint du comté où se trouve Chicago a indiqué qu'Adam Toledo portait une arme lorsqu'il a été abattu. Mais jeudi, une porte-parole de la procureure du comté de Cook a dit à la chaîne locale WGN que ce procureur ne s'était "pas pleinement informé avant de prendre la parole lors d'une audience"

Les images sont "horribles, traumatisantes, et (constituent) un nouveau rappel de l'épidémie de violences policières que nous continuons de subir en Amérique, et du besoin urgent de réforme de la police !", a tweeté Ben Crump, avocat de la famille de George Floyd.

La politique américaine vous intéresse ? Alors découvrez notre podcast "Far West"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Après une campagne électrique et la défaite de Trump, plongez dans l’ère Biden avec Magali Barthès, spécialiste des questions internationales sur LCI et ses invités.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.