Etats-Unis : l'avion s'écrase parce que le pilote... fait un selfie

Etats-Unis : l'avion s'écrase parce que le pilote... fait un selfie

DirectLCI
ACCIDENT – Les enquêteurs américains en sont persuadés : la responsabilité du crash mortel d'un petit avion de tourisme, l'an dernier, dans le Colorado, incombe au pilote, occupé à prendre des selfies.

Mort dans un crash d’avion à cause d’un ie du pilote ? C’est l'explication très sérieusement envisagée par les enquêteurs fédéraux du Conseil national américain de la sécurité des transports rapporte cbsnews.com  mardi.

EN SAVOIR + >> Taiwan : Un avion de ligne s'écrase dans une rivière, au moins onze morts

Après une année d’investigation sur les causes du crash d’un petit avion dans la banlieue de Denver (Etats-Unis), en mai 2014, où le pilote et son passager ont trouvé la mort, les enquêteurs ont annoncé que le pilote de l’avion avait dû être distrait, très probablement parce qu’il était en train de prendre un auto-portrait, un "ie", avec son portable.

Le pilote aveuglé par le flash

Pour étayer cette hypothèse dans leur rapport, les enquêteurs se sont basés sur les images enregistrées par une caméra miniature, embarquée dans le cockpit, et dont la carte mémoire a été retrouvée intacte parmi les débris de l’avion.

Sur les fichiers vidéo, le pilote et le passager sont aperçus en train de se prendre en photo, de nuit, avec le flash qui plus est. Une source d’aveuglement qui, combinée avec une basse altitude, pourrait expliquer le crash de l’appareil.

LIRE AUSSI >> Portugal : un couple se tue en faisant un ie au bord d'une falaise

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter