États-Unis : le bilan s'alourdit après le passage de l'ouragan Matthew

États-Unis : le bilan s'alourdit après le passage de l'ouragan Matthew

CATASTROPHE - L’ouragan Matthew s’est éloigné des côtes américaines dimanche, après avoir dévasté le littoral sud-est du pays et causé la mort d’au moins 17 personnes.

Il s’est éloigné des côtes américaines dimanche après avoir dévasté le littoral sud-est des États-Unis et causé la mort d’au moins 17 personnes. L’ouragan Matthew, qui avait atteint la Floride jeudi, a également frappé la Caroline de Sud, la Georgie et la Caroline du Nord. Il s’est peu à peu essoufflé pour être rétrogradé au rang de tempête tropicale soufflant à 120 km/h, soit en catégorie un sur l'échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq.

Toute l'info sur

L'ouragan Matthew

Lire aussi

    Pat McRory, le gouverneur de Caroline du Nord, dernier état atteint, a annoncé dimanche matin qu'au moins sept personnes étaient mortes à cause de l'ouragan en plus des cinq en Floride, quatre en Géorgie et une en Caroline du Sud. 

    Trois millions de personnes évacuées

    En plus de la montée des eaux liées à l’ouragan cumulé à la marée haute, d’importants dégâts matériels ont été causés comme à Jacksonville, en Floride, où 1.1 million de personnes ont été privées d’électricité. Un plan d'urgence fédéral avait été mis en œuvre au préalable dans les quatre Etats et environ trois millions de personnes avaient été évacuées.

    Lire aussi

      En Haïti, où l’ouragan Matthew a frappé encore plus violemment et causé la mort d’au moins 1000 personnes, trois jours de deuil national ont été décrétés dimanche. Des régions entières restaient toujours coupées dimanche matin du reste du pays près d'une semaine après l'arrivée de l'ouragan, mais l'ampleur des besoins humanitaires apparaissait déjà.

      Lire aussi

        Sur le même sujet

        Les articles les plus lus

        EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

        Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

        "Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

        EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

        Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

        Lire et commenter
        LE SAVIEZ-VOUS ?

        Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

        Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.