États-Unis : le lobby pro-armes se moque du braquage subi par Kim Kardashian

Publié le 3 octobre 2016 à 23h01, mis à jour le 3 octobre 2016 à 23h34
États-Unis : le lobby pro-armes se moque du braquage subi par Kim Kardashian
Source : Lionel Cironneau/AP/SIPA

TROLL - La NRA (National Rifle Association), le lobby pro-armes à feu américain, s'est servi du retentissement de cette affaire pour ironiser, ce lundi, sur l'interdiction du port d'arme en France et critiquer la position de Kim Kardashian sur le port d'arme.

La NRA (National Rifle Association) fait ses choux gras de l'affaire Kardashian. Cette association américaine, qui milite en faveur des armes à feu et du droit à en posséder, a réagi ce lundi 3 octobre au violent braquage subi dans la nuit du dimanche au lundi 3 octobre, à Paris, par la vedette de téléréalité. Goguenarde, la NRA s'est fendue de plusieurs tweets sarcastiques concernant l'interdiction de port d'arme en vigueur dans l'Hexagone. 

"Attendez, des criminels ont braqué Kim Kardashian à Paris ? Comment est-ce possible ? Quelqu'un sait si leurs antécédents ont été vérifiés ?", a d'abord ironisé la NRA en référence à l'un des principaux griefs avancés par les détracteurs du port d'arme : l'absence aux États-Unis de vérification systématique des antécédents des acheteurs de pistolets et autres fusils.

"Il est choquant de constater que ces criminels n'étaient pas soumis à la stricte interdiction de port d'arme en vigueur à Paris avant de commettre ce crime horrible", a continué l'association.  

"Des lois plus strictes sur les armes à feu… comme celles qu'ils ont à Paris ? #demandezaunami", s'est ensuite moqué le lobby pro armes à feu en faisant référence, à l'aide du hashtag "demandezaunzami",  au candidat Républicain à la Maison Blanche, Donald Trump qui avait déclaré, au lendemain des attaques terroristes de Nice : "un ami m’a dit : la France n’est plus la France."

Dans la soirée, la NRA s'est défendue de surfer sur l'agression de la star sur le même ton goguenard en réponse à un tweet l'accusant d'attiser la polémique. "Non, la NRA exprime la confusion sur la manière dont cela est arrivé. Les pistolets ne sont pas vraiment autorisé à Paris, alors…"

La contre-attaque de la NRA

Ces tweets résonnent comme une réponse aux critiques exprimées en juin dernier par Kim Kardashian. Cette dernière s'était émue du renoncement du Sénat américain de ne pas renforcer les vérifications des antécédents des potentiels acheteurs d'armes à feu aux États-Unis. Une prise de position que l'épouse de Kanye West avait partagée après le carnage survenu dans une boîte de nuit gay d'Orlando (Floride) en juin dernier. 

La NRA avait alors pesé de tout son poids pour empêcher la moindre modification de la loi concernant le contôle des armes à feu, et en particulier le renforcement de la vérification du passé des éventuels acheteurs d'armes,  en faisant valoir qu'une telle mesure enfreignait le second amendement sans pour autant faire en sorte que moins de criminels puissent avoir accès à un arsenal. 

Agression de Kim Kardashian à Paris : ce qu’il s’est passéSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info