Joe Biden a repris ses fonctions présidentielles après sa coloscopie, l'interim de Kamala Harris a duré 1H25

Joe Biden et Kamala Harris, le 15 janvier 2021.

POUVOIR - Ce vendredi, Joe Biden a subi une coloscopie de "routine", le contraignant à transmettre temporairement ses pouvoirs à sa vice-présidente Kamala Harris. Il a repris ses fonctions à 17h35 heure française.

C'est une procédure classique mais qui peut nous étonner en France. Ce vendredi, le président des États-Unis Joe Biden a subi une coloscopie "de routine" lors de sa visite médicale annuelle à l'hôpital militaire Walter Reed. Lors de cette intervention médicale, le chef d'État a été placé sous anesthésie générale. 

Comme le veut la Constitution, Joe Biden, étant en incapacité de gouverner pendant cette courte période, c'est la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris qui est devenue présidente par intérim pendant une durée de 1h25, selon la Maison Blanche. Joe Biden a repris ses fonctions présidentielles à 17h25 heure française.

Un précédent avec George W. Bush

"Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transfèrera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu'il est sous anesthésie", a expliqué la présidence américaine.

Lire aussi

Joe Biden, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose fin septembre. Il est le plus vieux président de l'histoire des États-Unis et a fait savoir publiquement qu'il comptait postuler à sa propre succession en 2024, mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu'il pourrait renoncer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.