Etats-Unis : le secrétaire à la Défense Chuck Hagel démissionne

Publié le 24 novembre 2014 à 16h29
Etats-Unis : le secrétaire à la Défense Chuck Hagel démissionne

WASHINGTON – Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense annoncera sa démission lundi à la Maison-Blanche. Un départ accepté par Barack Obama qui serait lié à des différents avec le président sur la stratégie de lutte contre Daech.

Chuck Hagel démissionne. Le secrétaire américain à la Défense à fait part de son intention de quitter le gouvernement Obama ce lundi matin, à la Maison Blanche, lors d'une intervention commune avec le président américain. Une décision acceptée par Barack Obama qui devrait l’officialiser dans la journée.

Selon le New York Times, sa démission serait en partie liée à des différends avec le président sur la stratégie à adopter contre Daech en Irak et en Syrie. "Un successeur sera nommé rapidement", a précisé un responsable de la Maison Blanche, sous couvert d'anonymat.

Obama et Hagel en désaccord

Les rumeurs de son départ couraient déjà depuis quelques semaines, précise lemonde.fr. Chuck Hagel avait parlé de cette hypothèse auprès de Barack Obama en octobre et des discussions étaient engagées depuis "plusieurs semaines".

Avec le départ de Chuck Hagel, c’est un symbole d’ouverture de l’administration Obama qui s’en va, quelques semaines après les résultats des élections de mi-mandat, catastrophiques pour le président américain, qui a vu les républicains emporter la majorité des sièges au Congrès. L’homme était en effet le seul membre républicain de l’administration Obama.

LIRE AUSSI >> Etats Unis : ce que les républicains vont (peut-être) faire au Congrès
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info