Etats-Unis : légaliser le cannabis ? Le New York Times vote pour !

Etats-Unis : légaliser le cannabis ? Le New York Times vote pour !

ETATS-UNIS - Le grand quotidien américain du New York Times plaide en faveur de la légalisation du cannabis, comparant sa pénalisation aux errements de l'époque de la Prohibition dans la première moitié du XXe siècle.

Le New York Times s'engage. Dans un éditorial publié dans son édition de dimanche et intitulé "Abrogez la Prohibition, encore", le grand quotidien américain appelle les autorités fédérales américaines à légaliser le cannabis. Une conclusion qui arrive après de nombreux débats entre les journalistes de la rédaction.

"Il y a plus de 40 ans, le Congrès a adopté l'interdiction actuelle du cannabis, infligeant un grand préjudice à la société simplement pour interdire un produit beaucoup moins dangereux que l'alcool. Le gouvernement fédéral devrait dépénaliser le cannabis", écrit le New York Times, pour qui l'addiction et la dépendance sont des "problèmes relativement mineurs".

"Les Etats-Unis ont mis 13 ans à reprendre leurs esprits et mettre fin à la Prohibition, 13 ans au cours desquels les gens continuaient à boire, de sorte que des citoyens respectueux de la loi sont devenus des criminels et que les syndicats du crime ont émergé et prospéré", peut-on aussi lire dans cet éditorial.

Des coûts "immenses" pour la société

Le journal affirme par ailleurs que les coûts du cannabis pour la société sont "immenses". Le New York Times, qui cite des chiffres du FBI recensant 658 000 arrestations dans tout le pays pour détention de marijuana en 2012 – beaucoup plus que pour la cocaïne, l'héroïne et leurs dérivés –, estime que la pénalisation conduit à un "résultat raciste, frappant de manière disproportionnée les jeunes noirs, gâchant leur vie et donnant naissance à de nouvelles générations de criminels".

Le quotidien américain est toutefois opposé à la vente de cannabis aux mineurs, c'est-à-dire aux moins de 21 ans aux Etats-Unis. Il évoque ses préoccupations sur le développement du cerveau des adolescents consommateurs, tandis que les adultes, eux, ne seraient pas concernés. "La consommation modérée de marijuana ne semble pas présenter un risque pour les adultes en bonne santé", peut-on lire dans l'éditorial. Le débat est (re)lancé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.