Etats-Unis : les armes à feu tuent autant que les accidents de la route

Etats-Unis : les armes à feu tuent autant que les accidents de la route

ARMES- Aux Etats-Unis l'année 2014 marque un tournant. Pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route.

Le constat siffle comme une nouvelle mise en garde pour un pays qui porte la liberté du port d’armes en son cœur. En 2014, et pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route aux Etats-Unis, rapporte samedi 19 décembre Le Courrier International , qui cite le Washington Post .

Les données, émanant du Center for Disease Control and Prevention (Centre decontrôle et de la prévention des maladies) sont limpides. En 2014, les armes à feu (homicides, accidents et suicides), tout comme les accidents de la route (accidents, collisions avec piétons) ont fait respectivement 10,3 décès pour 100.000 habitants.

"Les suicides par armes à feu ont monté en flèche"

En cause, selon le quotidien américain, "la baisse significative du nombre de morts sur la route depuis les années 1950. A la fin des années 1960, la mortalité routière s’élevait encore à 25 décès pour 100.000 personnes. Un taux qui a baissé de moitié depuis".

Une courbe décroissante, alors que, parallèlement, celle des morts par armes à feu a sensiblement crû bien que “les homicides aient baissé”. En réalité, sur la même période, "les suicides par armes à feu ont augmenté", à tel point qu’actuellement, deux morts sur trois par armes à feu aux Etats-Unis sont des suicides.

EN SAVOIR +
>>  Le port d'armes en danger après la tuerie de San Bernardino ?
>> Plus d'une fusillade par jour aux Etats-Unis : comment expliquer cette folle statistique

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EN DIRECT - Covid-19 : Omicron désormais dominant en Europe

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.