Etats-Unis : les armes à feu tuent autant que les accidents de la route

Publié le 19 décembre 2015 à 17h37
Etats-Unis : les armes à feu tuent autant que les accidents de la route

ARMES- Aux Etats-Unis l'année 2014 marque un tournant. Pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route.

Le constat siffle comme une nouvelle mise en garde pour un pays qui porte la liberté du port d’armes en son cœur. En 2014, et pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route aux Etats-Unis, rapporte samedi 19 décembre Le Courrier International , qui cite le Washington Post .

Les données, émanant du Center for Disease Control and Prevention (Centre decontrôle et de la prévention des maladies) sont limpides. En 2014, les armes à feu (homicides, accidents et suicides), tout comme les accidents de la route (accidents, collisions avec piétons) ont fait respectivement 10,3 décès pour 100.000 habitants.

"Les suicides par armes à feu ont monté en flèche"

En cause, selon le quotidien américain, "la baisse significative du nombre de morts sur la route depuis les années 1950. A la fin des années 1960, la mortalité routière s’élevait encore à 25 décès pour 100.000 personnes. Un taux qui a baissé de moitié depuis".

Une courbe décroissante, alors que, parallèlement, celle des morts par armes à feu a sensiblement crû bien que “les homicides aient baissé”. En réalité, sur la même période, "les suicides par armes à feu ont augmenté", à tel point qu’actuellement, deux morts sur trois par armes à feu aux Etats-Unis sont des suicides.

EN SAVOIR +
>>  Le port d'armes en danger après la tuerie de San Bernardino ?
>> Plus d'une fusillade par jour aux Etats-Unis : comment expliquer cette folle statistique


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info