États-Unis : les grottes de Luray abritent le plus grand instrument de musique du monde

HORIZON
DirectLCI
ÉPOUSTOUFLANT - Les grottes de Luray, découvertes en 1878, abritent des stalactites et de coulées de calcite, tombant du plafond comme d'un tissu. Chaque année, pas moins de 500.000 touristes s'y rendent pour admirer le plus grand instrument de musique du monde.

Depuis leur découverte en 1878 par trois promeneurs, dont un enfant de treize ans, les grottes de Luray, dans l'Etat de la Virginie (Etats-Unis), ne désemplissent pas. L'an dernier, pas moins de 500.000 touristes ont pénétré dans ses entrailles pour admirer les décorations monumentales - stalactites et autres spéléothèmes - qui ornent la cavité intérieure de cette cathédrale naturelle.

Le plus grand instrument de musique du monde

Autre particularité qui rend ce lieu si exceptionnelle : au fond des grottes se cache un instrument de musique monumental : un lithophone d'environ 14.000 mètres carrés, créé en 1954 par Leland Sprinkle, mathématicien et féru d'électronique. Son installation utilise l'acoustique des stalactites de taille et d'épaisseur variable, sur lesquelles viennent frapper des petits marteaux rembourrés de feutrine.


Cet orgue unique en son genre, baptisé "Great Stalacpipe Organ", produit des sons semblables à ceux des xylophones, des diapasons ou des cloches. Un décor spectaculaire autant pour les yeux que pour les oreilles. Lorsqu'un organiste joue de l'instrument, on l'entend en tout point de la grotte, qui représente une surface totale de 260.000 m². 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter