VIDEO - Etats-Unis : neuf membres d'une famille meurent dans le chavirage d’un bateau de tourisme

DirectLCI
DRAME – Un véhicule de tourisme amphibie a coulé sur un lac du Missouri, jeudi, en raison des forts vents touchant l’Etat américain. Au moins 17 personnes ont trouvé la mort, dont plusieurs enfants d’une même famille.

Un bateau de tourisme a chaviré, jeudi sur un lac de l’état du Missouri, décimant une famille. Au moins 17 personnes sur les 31 passagers à bord ont péri noyés alors qu’il se trouvait à bord d’un Duck Boat, un véhicule amphibie. Celui-ci a chaviré alors que le lac de Table Rock, lieu très fréquenté près de Branson, était balayé par les vents et frappé par un orage. Sept autres passagers ont été hospitalisés tandis que les derniers avaient réussi à rejoindre la rive à la nage.


Parmi les 17 victimes âgées de 1 à 70 ans, on trouve neuf membres d’une même famille, dont des enfants. "J'ai perdu tous mes enfants. J'ai perdu mon mari. J'ai perdu ma belle-mère et mon beau-père", ainsi que d'autres membres de la famille, a déclaré Tia Coleman, une des rescapés depuis son lit d’hôpital à la chaîne de télévision d'Indianapolis Fox59. Elle a survécu avec son neveu.

Une tempête soudaine et des vents à 120 km/h

Sur une vidéo tournée par un témoin, on aperçoit deux embarcations poussées l’une contre l’autre par les rafales. L’un des bateaux tente alors péniblement d’atteindre le rivage avant de commencer à couler. Selon Tia Coleman, le capitaine du bateau, qui a également trouvé la mort, avait annoncé aux passagers qu’ils n’auraient pas besoin de leur gilet de sauvetage car l’eau "ne semblait pas menaçante au tout début". "Je crois que beaucoup de gens auraient pu être épargnés", a-t-elle conclu. Ce sont des bateaux privés arrivés rapidement sur place qui ont pu sortir les gens de l’eau alors que le bateau s’est échoué à 25 m de profondeur dans ce lac artificiel. Tous les corps ont été extraits de l’embarcation.


La famille, originaire d’Indianapolis, était à Branson pour son road trip annuel, a expliqué un autre membre de la famille à la presse. La tempête a été soudaine avec des mini-rafales soudaines à près de 120 km/h que la météo locale n’avait pas annoncées. Le Missouri comme le Midwest ont été touchés, jeudi soir, par une série de courts événements similaires.


Ce n’est pas la première fois que ces "Duck Boats" sont victimes d’accident et leurs normes de sécurité suscitent des interrogations fréquentes. En 2005, 21 personnes étaient mortes noyées dans un bateau similaire qui s’était retourné, sans doute au passage d’un navire plus puissant à proximité.  Le Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) a annoncé l'envoi d'une équipe pour enquêter sur l'accident. Elle doit notamment déterminer si l'équipage avait été averti des conditions météo et si les passagers portaient des gilets de sauvetage.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter