Etats-Unis : Twitter désactive une vidéo de Trump rendant hommage à George Floyd

MODÉRATION - Twitter a retiré une vidéo en hommage à George Floyd, postée sur le compte de campagne du président américain. Le réseau social a justifié sa démarche par une plainte relative aux droits d'auteurs.
Le torchon n'en finit plus de brûler entre Twitter et Donald Trump. Après avoir signalé l'un de ses tweets pour "apologie de la violence" après le décès de George Floyd, mort asphyxié par un officier blanc lors d'un contrôle de police le lundi 25 mai à Minneapolis, le réseau social a retiré jeudi 4 juin une vidéo postée par la compte de campagne du milliardaire républicain en hommage à cet Afro-Américain.
"Twitter et Jack Dorsey (le patron de Twitter, ndlr]) censurent ce message inspirant et fédérateur du président Trump après la tragédie de la mort de George Floyd", a réagi le compte officiel Team Trump.
Toute l'info sur
Mort de George Floyd : l'indignation mondiale
Une question de droits d'auteur
Dans cette vidéo d'environ quatre minutes, toujours accessible et visible sur la chaîne YouTube de Donald Trump, le président américain qualifie ce meurtre de "grave tragédie" et affirme qu'un tel acte "n'aurait jamais dû se produire". Sa voix est posée sur une succession de photos et de vidéos des manifestations et des violences à travers l'Amérique qui ont suivi la mort de George Floyd.
"Nous soutenons le droit des manifestants pacifistes et nous entendons leur appel", poursuit le chef d'État américain. "Je me tiens devant vous en tant qu’ami et allié de tous les Américains en quête de justice et de paix."
Mais, dans la suite de message, le ton change. Le candidat républicain à sa réélection en novembre s'en prend aux "antifas", qu'il veut classer comme une organisation terroriste, et "autres groupes d’extrême gauche" qui "terrorisent les innocents".
Toutefois, ce ne sont pas les propos de Donald Trump qui ont conduit à la suppression de cette vidéo. "Nous réagissons à une plainte concernant les droits d'auteur qui nous a été adressée par l'un des ayants droit ou par l'un de ses représentants", a expliqué un représentant de Twitter, sans préciser l'origine de la plainte. Un nouvel épisode dans le bras de fer qui les oppose.
Sur le même sujet
PHOTOS - De la mort de Kobe Bryant à l'accord post-Brexit, retour sur une année si particulière
2020, "la pire année de l'histoire", selon le magazine "Time"
Présidentielle américaine : à Minneapolis, l'ombre de George Floyd pèse sur les élections
Etats-Unis : le policier accusé du meurtre de George Floyd libéré après s'être acquitté d'une caution d'un million de dollars
Poursuivi pour le meurtre de George Floyd, le policier Derek Chauvin réclame l'abandon des poursuites
Mort de Daniel Prude : la justice de New York annonce la constitution d'un grand jury
Les articles les plus lus
L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h
EN DIRECT - L'OMS appelle à faire du "Covid long" une "priorité claire" des autorités sanitaires
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?