États-Unis : les policiers impliqués dans la fusillade avec Jacob Blake pas poursuivis

Les policiers impliqués dans la fusillade avec Jacob Blake ne seront pas poursuivis. La nouvelle a ravivé les tensions dans le Wisconsin en ce début janvier 2021.

JUSTICE - Le procureur en charge de l'affaire a annoncé mardi que les agents impliqués dans les tirs ayant grièvement blessé l'Afro-Américain Jacob Blake ne seront pas poursuivis. Cette fusillade avait ravivé la colère antiraciste aux États-Unis l'été dernier.

"Sur la base des faits et de la loi, nous avons décidé qu'aucun chef d'inculpation ne serait retenu" contre les trois agents impliqués dans le drame. Lors d'une conférence de presse ce mardi, le procureur Michael Graveley a annoncé que les trois policiers à l'origine de la fusillade ayant gravement blessé l'Afro-Américain Jacob Blake ne seraient pas poursuivis par la justice américaine. Il a également souligné que son rôle résidait surtout dans la vérification d'un usage légitime de la force par les fonctionnaires. 

Selon lui, l'auteur des tirs, Rusten Sheskey, aurait bien agi dans un état de légitime défense. Il a, par ailleurs, précisé que la victime était visée par un mandat d'arrêt pour des violences conjugales. Quand les agents ont voulu l'interpeller, "il a résisté avec un couteau", a exposé le procureur martelant qu'un agent a tiré quand le jeune homme a effectué un mouvement de rotation "rapide" vers lui perçu comme "une menace".

Toute l'info sur

Jacob Blake : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique

Affaire Jacob Blake : que s'est-il passé ?

Les autorités "essaient de justifier l'injustifiable"

Anticipant cette annonce, le conseil municipal de Kenosha a décrété l'état d'urgence dans cette ville de 100.000 habitants de la région des Grands Lacs. 500 membres de la Garde nationale sont ainsi prêts à être déployés, si des violences devaient éclater. Les parties civiles ont, de leur côté, fait part de leur incompréhension face à cette décision. "C'est une claque", a sobrement commenté Justin Blake, un des oncles de la victime, lors d'un point-presse. "Ce qui se passe perpétue un racisme systémique" aux États-Unis, s'est-il désolé. L'avocat de la famille B'Ivory Lamarr a fustigé des autorités qui "essaient de justifier l'injustifiable". "Cela montre qu'en 2021, il y a toujours trois systèmes de justice : un pour les Noirs, un pour les policiers et un pour les autres Américains", a-t-il poursuivi.

Le 23 août dernier, Jacob Blake, 29 ans, avait reçu plusieurs balles dans le dos sous les yeux de ses trois fils, alors qu'il tentait de prendre place dans une voiture. Grièvement blessé, il a perdu l'usage de ses jambes. La scène, filmée par un témoin, avait rapidement été mise en ligne sur internet, devenant virale. Trois nuits d'émeutes à Kenosha (Wisconsin) s'étaient alors succédé. 

Une affaire largement politisée

À quelques semaines de l'élection présidentielle, ce drame avait été fortement politisé. Donald Trump et Joe Biden s'étaient alors relayés sur le lieu de la tragédie. Le républicain avait axé son discours sur le rétablissement de "la loi et de l'ordre", le démocrate avait dénoncé le "racisme sous-jacent" qui ronge, selon lui, les États-Unis.

Lire aussi

À noter qu'une enquête de la police fédérale (FBI) est toujours en cours pour déterminer si les droits civiques de Jacob Blake avaient été violés. En fonction des conclusions de cette investigation, de nouveaux chefs d'inculpation pourraient être requis contre les policiers impliqués. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les résidents d'Ehpad "pourront sortir s'ils sont vaccinés", annonce Olivier Véran

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter