Quand Donald Trump plagie le discours... du méchant de Batman

International

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

CE N'EST PAS DU CINÉMA – Un moment du discours d’investiture de Donald Trump n’a pas échappé aux internautes fans de Batman : ses mots semblaient tout droit sortis de la bouche de… Bane, le terroriste masqué du film The Dark Knight Rises.

Donald Trump a-t-il voulu faire un pied de nez à ceux qui le dépeignent en grand méchant loup ? Une séquence de son discours d’investiture, vendredi à Washington, a en tout cas titillé l’oreille des internautes. Alors que, fidèle à son positionnement anti-système,  le nouveau président américain promettait de "transférer le pouvoir de Washington" pour "le rendre" au peuple, les mots choisis et l’intonation avec lesquels il les a prononcés ont rappelé à beaucoup un autre discours. 

Et pas n’importe lequel : celui de Bane, le terroriste affublé d’un masque respiratoire qui veut détruire Gotham City dans "The Dark Khight Rises", le dernier volet de la trilogie de l’homme chauve-souris signée Christopher Nolan.

"Nous le rendons à vous, le peuple"

"Nous transférons le pouvoir de Washington et nous le rendons à vous, le peuple" ("We are transferring power from Washington, D.C. and giving it back to you, the people”), a ainsi lancé le nouvel hôte de la Maison Blanche. Le super-vilain de fiction, qui voulait reprendre Gotham City aux corrompus, faisait lui aussi la même promesse : nous la "rendons à vous, le peuple".  

Regardez, le montage côte à côte des courts extraits des deux discours, qui s’est répandu comme une traînée de poudre sur Twitter, est saisissant tant les phrasés de Trump et de Bane (joué par l'acteur Tom Hardy) sont similaires : 

Voir aussi

En vidéo

Investiture de Donald Trump : le président conclut en affirmant vouloir "rendre à l'Amérique sa grandeur"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter