États-Unis : qui est Steve Scalise, le député républicain grièvement blessé par un anti-Trump ?

DirectLCI
PORTRAIT - Touché lors de la fusillade commise ce mercredi par un opposant de Donald Trump contre un groupe de députés républicains en Virginie, Steve Scalise, le numéro 3 du parti républicain à la Chambre des Représentants, a été grièvement blessé. Mais qui est cet homme politique en pleine ascension ?

Lors de la fusillade qui a lieu ce mercredi à Alexandria, en Virginie, l'élu républicain du Congrès américain Steve Scalise a été blessé à la hanche. Il se trouvait dans la soirée dans un "état critique", selon l'hôpital où il a été admis. Dans un premier temps, le bureau de Steve Scalise l'avait décrit dans un "état stable". 

Un élu très conservateur en pleine ascension

Agé de 51 ans, Steve Scalise est depuis plusieurs années l'un des hommes forts du parti républicain. Il a fait son entrée à la Chambre des Représentants (ndlr : l'équivalent américain de l'Assemblée nationale) en 2008 lors de sa victoire dans le premier district de Louisiane. Avant de devenir un homme politique de premier plan, il avait siégé pendant douze ans au sein de l'Assemblée de cet État.


Réélu en 2010 et 2012, Steve Scalise se lance ensuite dans une bataille acharnée pour diriger le Republican Study Committee, l'un des groupes de républicains les plus conservateurs à la Chambre des représentants. Après plusieurs mois de campagne, il en  prend la tête.

Le "House Whip" depuis 2014

Son ascension se poursuit lorsqu’en 2014, il remporte lors d’une élection interne le poste de "Majority Whip". Une polémique avait éclaté pendant la campagne lorsqu’il avait été découvert que le député avait pris part à des rassemblements de suprématistes blancs en 2002. Malgré la polémique, le Parti républicain l’avait soutenu.


Aux États-Unis, le "Whip" est considéré comme une sorte de gendarme par les députés de son propre camp. En effet, il doit veiller à l’assiduité des élus et à ce qu’ils respectent les consignes de vote. C’est ce poste qu’occupe Frank Underwood dans la saison 1 de la série House of Cards. Considéré comme le bras droit du chef de la majorité républicaine, Paul Ryan, Steve Scalise occupe le troisième poste le plus important de la Chambre.


Outre son post de  "Whip", Steve Scalise est largement apprécié par le Tea Party. Selon nos confrères du HuffPost US, il est un "conservateur pragmatique ayant contribué à faire le lien entre les ultra-conservateurs et les républicains plus traditionnels".

Ingénieur de formation et fan de baseball

Natif de la Nouvelle-Orléans, Steve Scalise a étudié à l’université d’État de Louisiane avant d’obtenir un diplôme en informatique en 1989. Il est ensuite devenu ingénieur informatique et directeur marketing. Il a réussi à garder cet emploi pendant les douze années où il a siégé à l'Assemblée de l’État de Louisiane.

Père de deux enfants, le député est un fan absolu de baseball. Il avait ainsi rejoint l’équipe des députés républicains dès son entrée à la Chambre des Représentants. Avant la fusillade de mercredi, il s’entraînait d'ailleurs avec sa formation pour un match annuel de charité contre les démocrates qui doit avoir lieu jeudi.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter