Terrorisme, conflits internationaux... : les sombres prévisions des renseignements américains qui attendent Trump

Terrorisme, conflits internationaux... : les sombres prévisions des renseignements américains qui attendent Trump
International
PROSPECTIVE - Le renseignement américain a publié courant janvier un rapport dans lequel il assure que l'administration du futur président -qui prendra ses fonctions le 20 janvier- devra faire face à un risque croissant de conflits internationaux dans les années à venir. Mais aussi un recul des valeurs démocratiques sans précédent depuis la Guerre froide.

Un pavé de 230 pages dont Donald Trump se serait bien passé. Sobrement intitulé "Tendances globales : paradoxe du progrès", un rapport publié lundi par le renseignement américain dresse un panorama sombre du monde pour ces prochaines années. Et liste les grands défis qui attendent le futur président républicain (il prend ses fonctions ce vendredi 20 janvier) : conflits internationaux, recul des valeurs démocratiques mais aussi réchauffement climatique.


Le National Intelligence Council (NIC), qui coordonne 17 agences de renseignement, l’assure sans ambages dans ce document émis tous les quatre ans : "Les cinq prochaines années verront émerger des tensions dans et entre les pays".

Le risque terroriste toujours présent

Pour le NIC, l'administration du président-élu devra faire face à un risque croissant de conflits internationaux et un recul des valeurs démocratiques sans précédent depuis la Guerre froide. En particulier car la menace du terrorisme va augmenter au cours des prochaines décennies. En cause ? des petits groupes ou des individus qui exploiteront "de nouvelles idées, de nouvelles technologies et de nouvelles relations".

La fin de la suprématie américaine

"Pour le meilleur ou pour le pire, le paysage mondial qui émerge pousse à sa fin une ère de domination américaine, après la Guerre froide", estime le NIC. Ce dernier observe un "Occident replié sur lui-même" et l'affaiblissement des droits de l'homme et des mécanismes de prévention des conflits, lesquels encourageront la Chine et la Russie à contester l'influence américaine. Et les auteurs d'ajouter : "Cela sera bien plus difficile de mener une coopération internationale et de gouverner comme le public l'attend".

En vidéo

JT WE - Piratage russe : malgré les preuves du renseignement, Trump n’est pas convaincu

Le modèle libéral menacé

Le libéralisme qui prévaut dans le monde occidental se trouve sous la menace du populisme à travers le monde, qu'il soit de droite ou de gauche. "Les peuples réclameront aux gouvernements de leur assurer sécurité et prospérité, mais des revenus stagnants, la défiance, la polarisation et une liste de défis naissants freineront leur performance", résume encore le rapport.

La mondialisation remise en cause

Le renseignement américain considère que la mondialisation et les progrès techniques ont permis d'"enrichir les plus riches" et de sortir des milliards d'humains de la pauvreté. Problème : ils ont "sacrifié" les classes moyennes occidentales et déclenché des réactions violentes contre la mondialisation. Et le NIC d'en rajouter une couche : "Le ralentissement de la croissance et les ruptures induites par la technologie sur les marchés du travail menaceront la baisse de la pauvreté et provoqueront des tensions intérieures dans certains pays lors des années à venir." "Cela sera tentant d'imposer l'ordre dans ce chaos apparent", mettent en garde les auteurs du rapport. "Mais cela serait trop coûteux sur le court terme, et (cette stratégie) échouerait sur le long terme".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter