Etats-Unis : trois policiers tués par un tireur à Baton Rouge

Publié le 18 juillet 2016 à 12h00
Etats-Unis : trois policiers tués par un tireur à Baton Rouge

FUSILLADE – Trois policiers ont été tués et trois autres blessés dimanche matin à Baton Rouge (Louisiane) par un homme muni d'un fusil d'assaut. Ce dernier, présenté comme un ancien Marine, a été abattu.

Une fusillade a éclaté dimanche 17 juillet aux alentours de 9 heures à Baton Rouge (Louisiane), à proximité du poste de police de la ville. Six policiers ont été touchés par des tirs, a indiqué le porte-parole de la police de Baton Rouge, Don Coppola. Parmi eux, trois sont morts et trois autres ont été blessés, dont un grièvement. Le tireur, présenté comme un ancien Marine ayant servi en Irak a été abattu. 

La police est intervenue après qu'un appel a signalé un homme qui  "descendait la Airline Highway avec un fusil d'assaut". Sur place, les policiers semblent être tombés dans une embuscade sans toutefois que l'appel était malveillant, a indiqué Mike Edmonson, le responsable de la police de Louisiane. 

"Un acte de lâches"

Les circonstances exactes de la fusillade restent floues, tout comme les motivations du tueur. Ce dernier répond au nom de Gavin Long, un jeune homme de 29 ans originaire de Kansas City (Missouri), ont indiqué plusieurs médias américains.Ces derniers ont entre autres rapporté son intérêt pour le mouvement séparatiste noir et sa colère postée en ligne au sujet des récents décès d'Afro-Américains, tués par la police. 

Début juillet, à Baton Rouge, la mort d'un jeune Noir abattu par la police avait d'ailleurs provoqué une vague d'indignation et de manifestations. Quelques jours plus tard, à Dallas, cinq agents de police avaient été assassinés.

Barack Obama a dénoncé "un acte de lâches". Pour le président américain "rien ne peut justifier la violence contre la police", a-t-il déclaré après la fusillade meurtrière. De son côté, le maire de Baton Rouge Kip Holden a appelé au calme, redoutant de nouvelles tensions dans sa ville.

A LIRE AUSSI
>> 
VIDÉO - Colère en Louisiane après la mort d'un Noir américain abattu par un policier
>> 
Policiers tués à Dallas : le tireur avait "d'autres projets dévastateurs"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info