Etats Unis : Trump s'engage à ne pas présenter une candidature indépendante

Publié le 3 septembre 2015 à 20h36
Etats Unis : Trump s'engage à ne pas présenter une candidature indépendante

ELECTIONS 2016 - Donald Trump a renoncé ce jeudi à faire campagne comme indépendant, en signant un engagement avec le parti républicain. Un futur soutien qui tombe à pic pour ses adversaires, à la peine dans les sondages.

Le soulagement doit être considérable ce jeudi soir dans les QG de campagne républicains. Le milliardaire Donald Trump a annoncé son retrait s’il venait à perdre l’investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine de 2016. Une décision qui écarte l’hypothèse d’une candidature dissidente de la part du candidat, grande surprise de cette campagne.

"Je m’engage à soutenir le parti républicain"

"Je ferai totalement allégeance au parti républicain et aux valeurs conservatrices qu'il défend, et nous allons sortir et nous allons nous battre dur et gagner", a annoncé le magnat de l'immobilier lors d'une conférence de presse dans son quartier général de New York. Et d'ajouter : "Je ne vois aucune circonstance qui me pousserait à revenir sur cette promesse".

Le magnat de l'immobilier, en tête des sondages sur la primaire républicaine, s'était jusqu'à présent refusé à écarter l'hypothèse d'une candidature indépendante, potentiellement dangereuse pour le Parti républicain. Il faut dire que l’excentrique homme d’affaires continue de progresser dans les sondages tandis que la démocrate Hillary Clinton perd du terrain. Donald Trump a en effet creusé davantage son écart avec ses 16 rivaux républicains, obtenant 28% d'intentions de vote au niveau national, contre 20% le 30 juillet, selon un sondage de la Quinnipiac University publié jeudi. Il s'agit de l'avance la plus importante créditée jusqu'à présent dans la perspective de cette primaire républicaine, a relevé le sondage. 

 A LIRE AUSSI

>> Immigration : les propositions chocs de Donald Trump  >>  Un journaliste hispanique viré d'une conférence de Donald Trump


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info