Etats-Unis : un ado de 14 ans candidat au siège de gouverneur d'Etat dans le Vermont

Etats-Unis : un ado de 14 ans candidat au siège de gouverneur d'Etat dans le Vermont

DirectLCI
ETATS-UNIS - Un jeune homme de 14 ans est candidat à la primaire démocrate pour le poste de gouverneur d'Etat du Vermont, au nord-est des Etats-Unis. Une campagne très sérieuse, menée depuis plusieurs mois par cet adolescent très à gauche qui dispute aujourd'hui la primaire de son parti. S'il l'emporte, il devra affronter l'actuel gouverneur d'Etat, le républicain Phil Scott, le 6 novembre prochain.

"Because tomorrow matters" (parce que demain est important), c'est du haut de ses 14 ans que le jeune Ethan Sonneborn porte ce slogan, pour sa campagne pour le poste de gouverneur dans l'Etat du Vermont aux Etats-Unis. Page Facebook, site officiel, levées de fonds, panneaux sur le bord de route... La démarche du jeune homme, résident de Bristol, proche de la frontière canadienne, est tout ce qu'il y a de plus sérieuse.


L'adolescent a profité de l'absence de limite d'âge dans le code électoral pour prétendre à la plus haute fonction de ce petit Etat  de l'extrême nord-est des Etats-Unis. Une ambition qui passe par la primaire démocrate, mardi 14 août. Le moment pour Ethan Sonneborn de voir si ses efforts depuis plusieurs mois pour se faire connaître, un objectif pour lequel sa participation début août au débat interne à son parti a porté ses fruits.

Un programme très à gauche

Couverture santé universelle, défense des personnes issues de la communauté LGBT, taxe carbone et augmentation du salaire minimum sont les principales proposition du jeune candidat, qui s'inscrit très à gauche sur l'échiquier politique américain. Il défend des idées proches de celles de Bernie Sanders, actuel sénateur du Vermont, et ancien candidat à la primaire démocrate pour la présidentielle 2016. Un positionnement politique qui plait au sein de son parti, qui tente de tirer les leçons de l'échec de Hillary Clinton, défaite après une campagne jugée trop éloignée des classes populaires par certains militants du parti.


Ethan Sonnerborn fait beaucoup parler de lui à l'approche des primaires. S'il parvient à franchir ce stade, l’adolescent devra affronter l'actuel gouverneur républicain Phil Scott le 6 novembre prochain, qui achève un mandat de deux ans. 

vous devriez avoir au moins votre permis de conduire Phil Scott, gouverneur du Vermont

Le candidat républicain ne prend pas au sérieux son potentiel challenger, pointant lors d'un point presse son jeune âge : "vous devriez au moins pourvoir avoir votre permis de conduire au moment où vous devenez gouverneur". Le politicien de 59 ans estime qu'il serait opportun de fixer un âge minimum pour candidater au poste de gouverneur.


Mais Ethan Sonnerborn, loin de se démonter, réplique qu'il appartient à une catégorie qui "n'a pas le profil d'un politicien type", correspondant à une année 2018 où "les gens de toutes les origines socio-économiques" se présentent aux élections. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter