Etats-Unis : un adolescent noir de 13 ans abattu par la police

par Ines EL LABOUDY
Publié le 15 septembre 2016 à 19h01
Etats-Unis : un adolescent noir de 13 ans abattu par la police
Source : Capture vidéo Whashington Post

La mort de ce jeune a fait vivement réagir les réseaux sociaux. Mercredi 14 septembre au soir, Tyree King, un jeune noir de 13 ans, a été abattu par la police de Colombus, dans l’Etat américain de l’Ohio. L’adolescent était poursuivi par la police qui le soupçonnait d'avoir participé à une agression à main armée. Une enquête a été ouverte suite à la mort de Tyree King, dont le décès a été prononcé vers 20h22 dans la soirée à l'hôpital pour enfants Nationwide, a précisé le communiqué posté sur les pages Facebook et Twitter de la police de Columbus

Selon elle, des agents ont été envoyés vers 19h42 sur les lieux où a été signalé un vol à main armée impliquant plusieurs suspects, puis ont repéré trois hommes correspondant à la description de la victime présumée. Lorsqu'ils ont voulu leur parler, deux d'entre eux se sont enfuis à pied et ont été pris en chasse par les policiers.

Un pistolet à air comprimé

Dans une allée toute proche, tandis que les agents "tentaient de les arrêter, l'un des suspects a sorti un pistolet de sa ceinture", a poursuivi le texte. "L'un des policiers a tiré et touché le suspect à plusieurs reprises". Aucun des policiers impliqués ni l'autre suspect n'ont été blessés, a précisé le communiqué, soulignant que d'autres suspects sont toujours activement recherchés. 

Les enquêteurs ont retrouvé sur la scène du drame "ce qui semblait être une arme de poing" et qui s'est révélé plus tard être un pistolet à air comprimé équipé d'un pointeur laser. Les témoins des coups de feu et de l'agression à main armée signalée ont été interrogés par les forces de l'ordre. Le suspect qui a pris la fuite avec Tyree King et qui a été remis en liberté dans l'attente d'un complément d'enquête, a également été entendu. 

Vives réactions sur les réseaux sociaux

Sur Twitter, depuis la tragique soirée, les internautes se soulèvent contre cette mort d’un Afro-américain qui rappelle celle de Tamir Rice, un adolescent noir de 12 ans abattu par la police de Cleveland en novembre 2014, alors qu’il jouait avec un pistolet à billes. Une forte mobilisation de la communauté afro-américaine avait suivi dans les rues de la ville, alors qu’une vidéo de l’altercation accablait les policiers. En deux secondes, l’enfant était victime des balles des agents. La vidéo avait été rendue publique à la demande de la famille. 


Ines EL LABOUDY

Tout
TF1 Info