Etats-Unis : un Afro-Américain tué par la police à Charlotte, des émeutes éclatent

DirectLCI
RÉVOLTE - Des émeutes toujours en cours ont éclaté mardi soir dans la ville de Charlotte (Caroline du Nord) après la mort d’un homme noir, abattu par les forces de l’ordre dans des circonstances confuses. Douze policiers ont été blessés.

La tension ne retombe pas. Des émeutes sont actuellement en cours à Charlotte (Caroline du Nord), dans l'est des Etats-Unis, après qu’un Afro-Américain de 43 ans, Keith Scott Lamont, a été abattu par un policier, noir lui aussi, mardi soir dans des circonstances confuses. Armé selon les forces de l'ordre - des témoins affirment le contraire -, l'homme n'était en tout cas pas celui qui était recherché.  


Selon le Washington Post et des médias locaux, au moins 12 policiers ont été blessés dans les incidents ayant éclaté. Plusieurs véhicules de police ont été détruits (voir photo ci-dessous). Toujours selon ces médias, un nombre indéterminé de civils ont également été blessés.

En vidéo

Etats-Unis : 12 policiers blessés lors d'affrontements après la mort d'un noir abattu par la police

La maire de Charlotte appelle les habitants au calme

Les manifestants se sont rassemblés près du lieu où Keith Scott Lamont a perdu la vie en brandissant des pancartes "Black lives matter" (Les vies des Noirs comptent,) et en scandant "No justice, no peace" (Pas de justice, pas de paix). Cinq d'entre-eux ont été arrêtés par la police.

La maire de Charlotte, Jennifer Roberts, qui dit travailler en collaboration avec les représentants communautaires, a appelé dans la nuit les habitants au calme. Elle promet qu'une enquête complête sera menée. 

681 personnes tuées par la police en 2016

Vendredi déjà, Terence Cutcher, un Noir américain de 40 ans, avait été abattu par une policière blanche lors d’un simple contrôle routier à Tulsa (Oklahoma). 


Selon un décompte du Wahsington Post, qui se base sur son propre décompte, au moins 681 personnes, dont 162 Afro-Américains, ont été tuées par la police aux Etats-Unis en 2016. 

VIDEO. Un homme noir non-armé tué par une policière blanche à Tulsa

En vidéo

Etats-Unis : un homme noir non armé, abattu par une policière blanche

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter