États-Unis : un homme lourdement armé arrêté près du Capitole

SUSPECT - Un homme doté d'une arme de poing et de centaines de cartouches a été arrêté vendredi à un point de contrôle, près du Capitole. Il était muni d'une accréditation "non valide" pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden.
Tandis que les enquêteurs du ministère américain de la Justice n'ont jusqu'ici trouvé aucune preuve que les émeutiers ayant attaqué le Capitole la semaine dernière aient eu pour projet de capturer et assassiner des élus, un homme lourdement armé a été arrêté vendredi soir à Washington.
Originaire de Virginie et âgé de 31 ans, il s'est présenté en voiture à un point de contrôle à quelques encablures du Capitole, détaille un rapport de police consulté samedi par l'AFP, confirmant une information de CNN. Il était muni d'une accréditation "non valide" pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden, qui doit avoir lieu mercredi prochain.
Toute l'info sur
Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump
Lire aussi
Une arme de poing chargée et plus de 500 cartouches de munitions
Lors de sa fouille, la police a retrouvé une arme de poing chargée et plus de 500 cartouches de munitions. Sur son pick-up blanc, plusieurs autocollants défendant le droit au port d'armes : "S'ils viennent prendre vos armes, filez-leur vos balles d'abord". Le suspect a été arrêté dans la foulée pour possession d'armes à feu non enregistrées et détention illégale de munitions.
"C'était une erreur de bonne foi", a déclaré l'homme au quotidien Washington Post après avoir été libéré. "Je me suis rendu à un point de contrôle après m'être perdu dans Washington : je suis un gars de la campagne", a-t-il affirmé. "Je leur ai montré le badge d'accès à la cérémonie qu'on m'avait remis". Il a précisé au journal qu'il était affecté comme agent de sécurité privé près du Capitole et a présenté un certificat remis par son employeur. Il a dit avoir un port d'arme en Virginie mais avoir oublié de retirer son arme de son véhicule avant de quitter son domicile pour sa permanence de nuit à Washington. L'homme a en revanche nié disposer des plus de 500 cartouches de munitions figurant dans son rapport d’arrestation.
Le Parquet ne s'est pas opposé à sa libération après une audience samedi après-midi, a rapporté le Washington Post, précisant qu'il avait néanmoins été sommé de ne plus se rendre dans la capitale sauf pour les démarches relatives à la procédure judiciaire le concernant.
Les autorités sur le qui-vive
Depuis le violent assaut contre le Capitole par des partisans pro-Trump le 6 janvier, les autorités craignent de nouveaux troubles en marge de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Ainsi, tandis que la ville sera quadrillée par les patrouilles de militaires, le "National Mall", l'immense esplanade au pied du Capitole, sera fermé au public. Seules les personnes dûment accréditées seront autorisées à pénétrer dans la zone.
Des membres de la garde nationale ont été mobilisés dans plusieurs États, et des grillages ont été installés autour de certains parlements locaux, comme en Californie, ou dans le Minnesota.
Découvrez le podcast Far-West
Écoutez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE PODCAST
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Sur le même sujet
EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters
Donald Trump fait son retour public ce dimanche devant ses partisans en Floride
"Renfrogné, maussade, qui ne sourit jamais"... Trump déclare la guerre à McConnell, le boss des républicains au Sénat
Donald Trump acquitté lors de son procès en destitution : "Il fera tout pour peser lors des prochaines élections"
Pas d'impeachment : "Notre mouvement ne fait que commencer", se réjouit Donald Trump acquitté
Procès en destitution : Donald Trump acquitté par le Sénat
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : 25.430 personnes actuellement hospitalisées, 379 décès en 24h
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Gérald Darmanin témoigne de son "soutien amical" à Nicolas Sarkozy
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets