États-Unis : une policière inculpée pour homicide involontaire d'un automobiliste noir

DirectLCI
BAVURE – Une policière américaine a été inculpée jeudi d'homicide involontaire. Terence Cutcher, un Noir américain de 40 ans, a été abattu vendredi soir à Tulsa par une policière blanche lors d’un contrôle routier. Alors que des vidéos des faits révélées lundi, montraient la victime apparemment inoffensive.

Suite a l'ampleur de la polémique depuis la mort de Terence Cutcher, un noir américain de 40 ans abattu vendredi soir à Tulsa par une policière blanche, cette dernière a été  inculpée ce jeudi 22 septembre d'homicide involontaire, dans un contexte de débat national sur les abus des forces de l'ordre à l'encontre des Afro-Américains.


Sur des images vidéo des faits révélées lundi on y voit la victime, qui semble coopérante – ses mains sont posées derrière sa tête – et désarmée, être tenue en joug par quatre policiers, avant d’être abattu par l’une d’entre eux. Il s'agit de l’officier Betty Shelby, l'auteure du coup fatal qui avait ensuite été mise à pied tout comme l’un de ses collègues qui se trouvait à ses côtés. 

Lire aussi

Le chef de la police promet que toute la lumière sera faite

La police de Tulsa a réagi à ces révélations par l’intermédiaire de son chef Chuck Jordan, reconnaissant qu’aucune arme n’avait été retrouvée, ni sur Terence Cutcher ni dans son véhicule. "C’est une vidéo très perturbante, très difficile à voir", a déclaré le responsable des forces de l’ordre au cours d’une conférence de presse, indiquant qu’il avait d’abord visionné les images avec la famille de la victime.


"Nous ferons ce qu’il faut, nous ne cacherons rien", a-t-il ensuite assuré. "J’espère que tout le monde saura aller de l’avant et maintenir la paix." Disant comprendre la protestation des noirs américains face à ces violences, le chef de la police a appelé à des manifestations pacifiques. 

Nous demandions des faits, nous demandions des réponses, nous les avons clairement à travers la vidéoTiffany Cutcher, sœur de la victime

"Nous demandions des faits, nous demandions des réponses, nous les avons clairement à travers la vidéo", a déclaré pour sa part la sœur de Terence Cutcher. "Nous sommes vraiment dévastés. Toute la famille est dévastée."


"Nous exigeons maintenant, tout de suite, que des charges soient retenues contre cette officier qui était incompétente et qui a pris la vie de mon frère", a poursuivi Tiffany Cutcher. "Ce 'grand méchant mec' (référence faite à la vidéo dans laquelle un agent de police qualifie Terence Cutcher de "big bad dude", ndlr) était un père. Ce 'grand méchant mec' était un fils. Ce 'grand méchant mec' a été inscrit à l’Université de Tulsa, seulement pour nous rendre fiers." 

Terence Cutcher, 680e personne tuée par la police en 2016 selon le Wahsington Post

Comme le rappelle The Washington Post, se basant sur son propre décompte, Terence Crutcher est l'une des 680 personnes – dont 161 Afro-américains –abattues par des policiers en 2016.  La tension sociale n'a cessé de grimper ces dernières heures aux Etat-Unis, alors qu'un manifestant est décédé après s’être fait tirer dessus à Charlotte (Caroline du Nord), lors d'une deuxième nuit de violences faisant suite de la mort d’un homme noir tué par un policier. Le gouverneur a décrété l'état d'urgence, la police a annoncé avoir procédé à 44  arrestations...

Lire aussi

VIDEO. Tensions raciales aux Etats-Unis : des étudiants noirs en grève contre le racisme

En vidéo

Tensions raciales aux Etats-Unis : des étudiants noirs en grève contre le racisme

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter