Etats-Unis : un homme tombe dans un lac rempli d'eau acide et se dissout

International
FAITS DIVERS - Aux Etats-Unis, dans le parc naturel de Yellowstone, dans le Wyoming, un randonneur est tombé dans un lac rempli d'acide, et bouillant… Les secours n'ont rien pu faire.

Ames sensibles, abstenez-vous de lire l'histoire qui va suivre. Aux Etats-Unis, dans un parc naturel dans le Wyoming, un randonneur a quitté le sentier balisé, et est tombé dans un lac, celui de Yelloswtone dans le parc naturel du même nom. Partout ailleurs, il aurait pu s'en tirer, sauf que ce lac a la particularité d'être rempli, à certaines saisons, d'eau bouillante… et d'acide.

Les secours militaires ont suspendu leurs opérations de recherche mercredi. "Ils ont pu récupérer quelques effets personnels", a raconté la porte-parole du parc, Charissa Reid. "Mais il n'y avait aucun reste à récupérer", rapportent les médias américains .

Très dangereux

Colin Nathaniel Scott, 23 ans, originaire de Portland, était en promenade avec sa sœur, dans le parc, mardi dernier. D'après les premiers éléments, il serait sorti du sentier balisé, sans doute pour mieux s'approcher de ce curieux lac. Il aurait parcouru environ 200 mètres sur la croûte du geyser, quand il a glissé et est tombé dans une source d'eau chaude, dans le bassin de Geyser Norris. La sœur de Scott a immédiatement signalé la chute. Les secours ont tenté de s'avancer sur cette très fragile croûte, formée lorsque les minéraux souterrains sont dissous par l'eau à haute température, et se déposent à la surface. Une croûte très mince, et donc friable, par endroits. En raison de ces conditions extrêmes, les secours ont arrêté les recherches mercredi. Pour eux, ces efforts étaient vains : le lac au printemps a une température très élevées, et des eaux acides.

Ce terrible accident a en effet eu lieu dans l'un des zones les plus chaudes de Yellowstone. Zone qui est aussi dangereuse, car si le sentier balisé est en sécurisé, les touristes ont tendance à vouloir s'approcher trop près de la faune, et prennent de vrais risques. Depuis 1890, environ 22 décès ont été recensés, des personnes ayant succombé aux blessures liées à ces fortes chaleurs. La plupart des décès sont dus à des accidents. Deux personnes, néanmoins, étaient décédées après avoir essayé de se baigner dans cette source chaude. Des panneaux avertissent les visiteurs de rester sur les sentiers.

Le bassin de Yellowstone est une vraie attraction populaire, dans le premier parc national du pays, qui a reçu un nombre record de 4,1 millions de visiteurs l'an dernier. La température de l'eau peut atteindre 100 degrés Celsius.

A LIRE AUSSI >>  PHOTOS – Atteinte d'un cancer à 90 ans, elle choisit de faire le tour des États-Unis

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter