Etats-Unis : un policier blanc déclaré coupable du meurtre d'un homme noir non armé

International
JUSTICE - Un juge d'instruction américain a inculpé mercredi 31 août James Burns, un policier blanc, pour le meurtre d'un homme noir non armé à Atlanta, aux Etats-Unis.

Nouvelle affaire. Un juge d'instruction américain a inculpé mercredi 31 août James Burns, un policier blanc, pour meurtre et agression aggravée, en autres chefs d'accusation, sur la personne de Caine Rogers, un jeune homme noir de 22 ans. 


Le drame s'est noué le 22 juin dernier. Caine Rogers était à l'intérieur de sa voiture garée devant un bâtiment de Monroe Drive. Au même moment, James Burns répondait à un appel au sujet d'un vol dans cet immeuble. Burns s'est approché du véhicule de Rogers et a ouvert le feu.


Pour justifier ces tirs, le policier a affirmé que Rogers menaçait sa vie. Or, l'enquête a démontré que l'ancien policier ignorait si la voiture de la victime avait un quelconque lien avec le vol et si Caine Rogers était lié à l'affaire, rapporte une antenne locale de la NBC.  

"En tant que parents de Caine Rogers, nous sommes reconnaissants de l'inculpation de l'officier James Burns par le juge", ont écrit les parents de la victime, Deravis Thomas et Melva Rogers, dans un communiqué dévoilé par NBC. "Nous sommes très satisfaits de ce résultat et bien que rien ne nous rendra notre fils, nous savons que c'est un premier pas important."


Cette inculpation intervient alors que les tensions raciales aux Etats-Unis sont particulièrement vives : des drames identiques, en Louisianne et dans le Minnesota début juillet, ont provoqué des incidents dont des représailles avec l'assassinat de cinq policiers blancs par un tireur embusqué noir à Dallas, au Texas, le 7 juillet dernier, à l'occasion d'une manifestation dénonçant les brutalités policières contre la communauté noire. Le 22 juillet, à Miami, en Floride, un policier blanc a blessé un aide à domicile noir non armé et à terre qui était en train de porter assistance à son patient autiste au milieu de la rue.  


En vidéo

États-Unis : un ado noir tué par un policier blanc, tensions après la mise en ligne d'une vidéo

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter