Etats-Unis : un séisme d'une magnitude de 6,9 au large de la Californie

Etats-Unis : un séisme d'une magnitude de 6,9 au large de la Californie

DAME NATURE - Un séisme d'une magnitude de 6,9 a été enregistré lundi au large de la Californie, sans faire de dégâts. Reste que l'Etat américain reste plus que jamais sous la menace d'un tremblement de terre meurtrier.

La terre a tremblé, lundi au large de la Californie. A 77 kilomètres de la ville de Ferndale, un séisme d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter s'est produit à 7 kilomètres de profondeur, a fait savoir le United States Geological Survey (USGS). Malgré sa puissance, le tremblement de terre n'a causé aucun dommage humain ou matériel.

La police du comté d'Humboldt, le plus proche de l'épicentre, a en effet indiqué n'avoir reçu aucun appel émanant de la population. La sismologue de l'USGS Susan Hoover a fait savoir que plus de 300 personnes ont indiqué sur Internet avoir ressenti des secousses sans conséquence. Le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC), basé à Hawaii, a écarté tout risque de vague géante sur les côtes californiennes.

Le "Big One" attendra

Le "Big One", ce tremblement de terre massif auquel la Californie se prépare depuis des années, attendra. Région sismique très active en raison de la faille de San Andreas qui la traverse, la Californie est le théâtre d'environ 200 séismes chaque année. Deux ont particulièrement marqué les esprits : celui qui a dévasté San Francisco en 1906, causant la mort de quelque 3000 personnes, et celui de Loma Prieta en 1989, avec 63 décès à la clé.

Selon l'USGS, la Californie a 99,7% de chances d'être frappée par un séisme de grande ampleur avant 2038. Los Angeles et San Francisco ont elles près de deux chances sur trois (63%) d'être impactées directement par un phénomène naturel majeur qui provoquerait le chaos. Reste à savoir quand.

Retour en images sur le tremblement de terre de 1989 :

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Variant Omicron : le vaccin favorise-t-il l'infection au Covid via des "anticorps facilitants" ?

Jean-Michel Blanquer a annoncé le protocole sanitaire de la rentrée... depuis Ibiza

Un patient atteint de pneumothorax s'est-il vu refuser le droit d'être opéré parce qu'il était non-vacciné ?

Un étudiant britannique se retrouve seul à bord d'un vol entre le Royaume-Uni et la Floride

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.