Etats-Unis : un village fantôme racheté pour 1,5 million d'euros

International

ENCHERES – Abandonnée depuis vingt ans, la commune de Johnsonville, dans le Connecticut, a été vendue aux enchères jeudi 30 octobre.

Johnsonville devrait connaître une seconde vie. Laissé à l’abandon depuis 20 ans, ce village situé dans le Connecticut, au nord-est des Etats-Unis, a été vendu aux enchères jeudi 30 octobre, rapporte CBS News. Le futur propriétaire, dont l’identité n’a pas été dévoilée, va donc pouvoir bénéficier des 25 hectares de cette commune fantôme, de ses maisons victoriennes, de son restaurant, de ses étables, de son moulin et de sa chapelle.

De quoi faire renaître de ses cendres ce village du XIXe siècle à l’histoire tourmentée. Dans les années 1960, en effet, un millionnaire l’avait déjà racheté en grande partie pour le transformer en attraction pour touristes. Johnsonville était alors devenue "la Mecque des cérémonies de mariage", selon la radio WNPR.

Un village inquiétant

Mais les activités ont brutalement cessé en 1994 et le village a depuis été laissé à l’abandon. En 2001, il avait toutefois été racheté par des hôteliers dans l’espoir de le transformer en communauté pour seniors. Sans succès. La crise économique est entre temps passée par là.

La vente doit désormais être confirmée dans les 30 jours. Si elle a lieu, le nouveau propriétaire aura du pain sur la planche avant de venir s’installer dans ce village fantôme inquiétant. Car si la vidéo réalisée dans le cadre de la vente aux enchères mettait en scène un charmant village, la réalité est bien moins plaisante à "Ghost Town" comme le montre une vidéo de Bloomberg News.

Lire et commenter