Etats-Unis : une fusillade dans une école fait un mort et plusieurs blessés

International
COLORADO - Plusieurs élèves ont été blessés par balle et sont dans un état critique. Deux suspects ont aussi été arrêtés.

Un lycéen de 18 ans a trouvé la mort et plusieurs autres personnes ont été blessées, mardi 7 mai, dans une fusillade dans une école de la banlieue de Denver, dans l'Etat américain du Colorado, a annoncé la police. Deux suspects ont aussi été arrêtés, vraisemblablement des lycéens qui y étaient scolarisés.


"Nous avons huit élèves qui sont dans des hôpitaux locaux en ce moment. Plusieurs d'entre eux sont dans un état critique", pour certains au bloc chirurgical, après avoir été "blessés par balle", a déclaré lors d'une conférence de presse le shérif du comté de Douglas (Colorado). De son côté, la Maison Blanche a indiqué que le président Donald Trump avait été informé et "continue de surveiller la situation en cours".

Le spectre de Columbine

La fusillade a éclaté peu avant 14h, heures locales (20h à Paris), dans le lycée de l'école STEM de la ville de Highlands Ranch, un établissement accueillant quelque 1800 élèves de la maternelle à la terminale. Les premiers policiers sont arrivés "environ deux minutes" après avoir été alertés par l'école et "ils ont pris à partie les suspects", a précisé le shérif. Cette "réaction rapide des policiers a contribué à sauver des vies".

Le Colorado a été durablement marqué par une autre fusillade en milieu scolaire, la tuerie au lycée Columbine, également situé dans la banlieue de Denver. Le 20 avril 1999, deux élèves de l'établissement, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, y avaient abattu en quelques minutes douze camarades et un professeur avant de se suicider dans la bibliothèque. Le bilan aurait été pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales.


Les fusillades en milieu scolaire sont devenues fréquentes aux Etats-Unis. Elles alimentent une vive polémique sur la quantité d'armes à feu en circulation dans le pays: 393 millions d'exemplaires pour 326 millions d'habitants, enfants inclus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter