Etats-Unis : une voiture fonce dans la foule, et fait 4 morts et 47 blessés

Etats-Unis : une voiture fonce dans la foule, et fait 4 morts et 47 blessés

FAIT DIVERS - Quatre personnes sont mortes, dont un enfant de deux ans, et 47 autres ont été blessées samedi lorsqu'une voiture a foncé sur un rassemblement d'anciens et nouveaux étudiants de l'université d'Oklahoma, dans le sud des Etats-Unis, selon un nouveau bilan de la police.

La conductrice était-elle sous l’emprise de l’alcool ? De stupéfiants ? Pourquoi a-t-elle foncé dans la foule ? Samedi, quatre personnes sont mortes, dont un enfant de deux ans, et 44 autres ont été blessées lorsqu'une voiture roulant à vive allure a foncé sur un rassemblement d'anciens et nouveaux étudiants de l'université d'Oklahoma, dans la ville de Stillwater, dans le sud des Etats-Unis.

Au volant, une femme de 25 ans, identifiée par la police comme étant Adacia Avery Chambers, a été placée en détention. Elle a été arrêtée pour conduite sous "influence", un terme qui peut désigner aux Etats-Unis la conduite sous l'emprise de la drogue, de l'alcool ou de médicaments. Selon la police, elle a été inculpée de 4 meurtres. Elle sera présentée au tribunal lundi pour une première audience.

"Les gens volaient dans les airs"

Trois personnes sont mortes sur le coup et un enfant de deux ans est décédé à l'hôpital des suites de ses blessures. Quarante-sept personnes ont été blessées dans l'accident et dimanche soir, cinq d'entre elles se trouvaient toujours dans un état critique. Selon la maire de Stillwater Gina Noble, cet accident est une tragédie "inconcevable". Les victimes n'ont pas encore été identifiées.

"L'université d'Etat de l'Oklahoma est bouleversée par la tragédie d'aujourd'hui et toutes nos pensées et nos prières vont aux familles des personnes tuées ou blessées", a déclaré son président, Burns Hargis, dans un communiqué. Un témoin de la scène, survenue samedi matin vers 10 h, heure locale (15h00 GMT), cité par le Stillwater News Press , a dit avoir pensé dans un premier temps que la voiture faisait partie du spectacle lors de la parade. Avant que la foule ne panique. "Les gens volaient à 10 mètres dans les airs comme des poupées de chiffon", a raconté Konda Walker.

Mary Fallin, la gouverneure républicaine de l'Oklahoma, a annoncé sur son compte Twitter qu'elle se rendrait à Stillwater et que plusieurs services mobilisés dans cette enquête.  "Mes pensées et mes prières vont vers les personnes touchées par ce tragique événement", a-t-elle ajouté. L'université a annoncé qu'une cellule de soutien psychologique serait ouverte lundi pour aider le personnel et les étudiants. De nombreuses universités américaines organisent des rassemblements comme celui de l'OSU, une fête organisée avec les anciens et les nouveaux étudiants de l'établissement. Celui de l'Oklahoma serait, selon la chaîne News On 6, qui couvrait l'événement, l'un des plus importants des Etats-Unis, réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

A LIRE AUSSI >> Bretagne : il jette de l'huile sur sa voiture en feu

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : 61 passagers venant d'Afrique du Sud testés positifs au Covid à leur arrivée à Amsterdam

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.