Européennes : la vidéo trash du Parlement danois pour inciter à voter

Européennes : la vidéo trash du Parlement danois pour inciter à voter

DANEMARK – Le Parlement du pays a posté ce lundi sur Youtube une vidéo animée mettant en scène "Voteman". La recette de ce dessin-animé à déconseiller aux enfants : du sexe et de la violence pour aller voter.

Connaissez-vous Voteman ? Ce personnage a été créé par le Parlement danois pour encourager le vote aux élections européennes du 25 mai . Lors de ce scrutin l'abstention est en effet généralement un fléau : 57 % en moyenne au sein de l'Union européenne, avec des pointes à plus de 70 % dans six pays. Les Danois ont donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps en postant ce lundi sur Youtube, et sur la page Facebook officielle du Parlement , un clip animé mêlant sexe et violence avec Voteman pour héros.

Du dosage de la cannelle

Avec sa carrure de déménageur, son look de motard et sa vie sexuelle débridée, Voteman se fixe pour mission de conduire les citoyens aux urnes, par la force de préférence. Sa vocation lui est venue quand, plus jeune, il est resté chez lui plutôt que d'aller voter aux européennes. Résultat : aucune influence sur le changement climatique, les subventions agricoles et pire, le dosage de cannelle sur ses biscuits préférés. Depuis, il ne rate plus une élection.

Avec un tel clip, le Parlement espère marquer les esprits et se servir du trash pour une noble cause : le devoir démocratique. Néanmoins, la forme est loin de plaire à tout le monde. Sur Youtube une internaute commente : "Est-ce une bonne idée de forcer à aller voter des gens qui n'ont pas regardé les programmes et n'ont aucune connaissance du sujet ? Et bien sûr, j'ai besoin de sexisme pour vendre ça aux masses." Pas sûr cependant que cela suffise à mettre Voteman à la retraite.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Covid-19 : la fin du remboursement des tests a-t-elle entraîné une hausse de la vaccination ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.