Évadés d'Alcatraz : et si les trois détenus avaient survécu ?

International
ETATS UNIS - Un documentaire de la chaîne History Channel, diffusé lundi soir, prétend que trois détenus, évadés en 1962, seraient encore en vie. Pour preuve, un cliché de deux d’entre eux, qui aurait été pris des années après leur évasion.

Le 11 juin 1962, les frères Anglin et leur complice Frank Morris parviennent à prendre la fuite d’Alcatraz. Sauf que, très vite, l’évasion de cette célèbre prison située au large de San Francisco, tourne au drame, les trois détenus trouvant la mort à cause de la violence du courant marin. C’est en tout cas la thèse officielle, défendue bec et ongles par les autorités. Jusqu’à la diffusion ce lundi d’un documentaire sur History Channel.

"La piste la plus exploitable que nous avons eue"

Selon le film intitulé Alcatraz : à la recherche de la vérité, les trois hommes seraient parvenus à atteindre le rivage. Mieux : ils seraient peut-être toujours en vie, auquel cas ils seraient âgés de 74 et 75 ans. C’est en tout cas l’avis des neveux des deux frères Anglin, qui ont accepté de répondre aux journalistes. Ils auraient en effet reçu des cartes à Noël, trois ans après leur évasion. Une photo  de Clarence et John serait même arrivée dans la boîte aux lettres de la famille, postée depuis le Brésil en 1975. Soit treize après leur évasion.

"Ceci est sûrement la piste la plus exploitable que nous avons eue", admet Art Roderick, un agent de police fédérale à la retraite qui a travaillé sur cette affaire mythique, portée sur grand écran par Clint Eastwood en 1979, et dont la version officielle a souvent été bousculée.


En janvier dernier, une équipe de recherche néerlandaise s’était livrée à une simulation des courants marins dans la baie cette fameuse nuit de juin 1962. Verdict : les trois comparses auraient pu se faire la belle entre 23 heures et minuit. 

A LIRE AUSSI >>  Evasion à la "Prison Break" aux Etats-Unis : cinq autres cas qui ont marqué les esprits

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter