New York : une explosion "intentionnelle" fait 29 blessés

ETATS-UNIS - Une explosion a fait 29 blessés, samedi, dans le quartier de Chelsea à New York, à une heure où ses nombreux bars et restaurants sont très fréquentés. Le maire de la ville, Bill de Blasio, a évoqué un "acte intentionnel", sans confirmer, à ce stade, un éventuel mobile terroriste. Un deuxième engin suspect a été découvert à quelques encablures.

La déflagration s'est produite une semaine jour pour jour après les commémorations du 15e anniversaire des attentats du 11-Septembre. Une puissante explosion d'origine "intentionnelle" à Chelsea, un quartier très huppé et animé de Manhattan, à New York, a fait 29 blessés samedi, dont au moins un grave. Mais les autorités, qui ont découvert un peu plus tard un second engin suspect à proximité, ont souligné n'avoir aucune preuve de lien terroriste à ce stade.


"L'explosion s'est produite vers 20h30 (locales, 2h30 ce dimanche 18 septembre en France) sur la 23e rue, entre les 6e et 7e avenues", a déclaré J. Peter Donald, le porte-parole de la police, sur Twitter, précisant: "Plusieurs blessés transportés dans des hôpitaux du secteur".  Ils sont désormais tous sortis de l'hôpital.

VIDÉO - Les images aériennes après l'explosion

En vidéo

New York : les premières images aériennes après l'explosion

Une nouvelle conférence de presse se tiendra ce dimanche à midi (heure locale, 18h en France) ce dimanche. L'engin explosif aurait été placé dans une benne à ordures. Des photos de morceaux de ferraille noire déchiquetée ont abondemment circulé sur le réseau social. 

VIDÉO - États-Unis : ce que l’on sait de l’explosion à New York

En vidéo

États-Unis : ce que l’on sait de l’explosion à New York

"Aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident"Bill de Blasio, maire de New York

Un peu plus tard, un second engin suspect a été découvert dans le même secteur, au niveau de la 27e rue. L'engin a été décrit comme ressemblant à une cocotte-minute du même type que le dispositif utilisé lors du double attentat du marathon de Boston, selon les précisions du New York Times. De nombreux médias américains, dont CNN, ont publié ce qu'ils présentent comme une photo de l'engin en question, qui est actuellement en cours d'analyse : 

"Il n'y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident", a souligné le maire de New York, Bill de Blasio, lors d'un point presse sur les lieux, tout en soulignant le caractère "intentionnel" de la déflagration - sans donner d'autres explications. Le maire a appelé les citoyens qui auraient vu quelque-chose à contacter la police. Il a également indiqué que, "sur la base des informations disponibles à ce stade", il n'y avait "pas de lien avec l'incident dans le New Jersey", qui s'est produit un peu plus tôt, samedi.

En vidéo

Puissante explosion à New York : "Un acte intentionnel" selon le maire Bill de Blasio

Le président Barack Obama était régulièrement informé de l'évolution de la situation, selon la Maison Blanche. Briefée dans son avion, la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a appelé à "tout faire pour pour venir en aide aux premiers secours et aux victimes". 

En vidéo

Explosion à New York : Hillary Clinton "briefée" sur la situation par son staff

"Nous vivons dans une époque où il faut être fort, très fort", a commenté de son côté le candidat républicain Donald Trump. L'incident intervient deux jours avant l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU, à laquelle doivent participer de nombreux chefs d'Etat et de gouvernements.

En vidéo

Explosion à New York : "Nous vivons à une époque où il faut être fort, très fort", réagit Donald Trump

Une autre explosion dans le New Jersey voisin

Plus tôt samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park, dans l'Etat voisin du New Jersey, avait explosé sans faire de blessé près du parcours d'une course à pied organisée par les US Marines."Il n'y a pas de menace terroriste particulière à ce stade contre la ville de New York", a cependant assuré Bill de Blasio.


L'engin était programmé pour exploser au moment où des centaines de coureurs de cette épreuve de 5 kilomètres devaient passer près de la poubelle. Mais le départ de l'épreuve ayant été retardé, l'explosion n'a fait aucun blessé, avait précisé Al Della Fave, porte-parole du procureur local.

VIDÉO - Les témoignages des riverains

En vidéo

Puissante explosion à New York : "C'était terrifiant, ça ressemblait à du tonnerre" témoigne une riveraine

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Explosions aux Etats-Unis

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter