VIDÉO - Attaque de Saint-Pétersbourg : des fleurs en hommage aux victimes devant la station de métro

HOMMAGE - Quelques heures après l’explosion qui a fait au moins onze morts et une quarantaine de blessés lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, de nombreux Russes ont déposé des fleurs en hommage aux victimes, devant la station touchée.

Saint-Pétersbourg endeuillée. Dès lundi soir, les habitants de l'ancienne capitale impériale affluaient avec des fleurs devant la station Sennaïa Plochtchad, d'où venait de partir le métro quand l'explosion est survenue vers 14h30, heure locale. Au moins onze personnes y ont perdu la vie et une quarantaine d’autres y ont été blessées, parfois grièvement, selon un dernier bilan. 


"N'importe qui d'entre nous aurait pu mourir à la place de ces gens", explique Andreï Semenov, 21 ans, à l'AFP. "C'est affreux : personne n'est à l'abri". "Quand j'ai appris que cette tragédie avait eu lieu, j'ai été sous le choc, j'ai tout de suite commencé à penser à mon enfant", renchérit Marina Ilina, 30 ans. 

"Maintenant, la ville est menacée"

Et de poursuivre : "Maintenant j'aurai peur de prendre le métro. Avant, à Saint-Pétersbourg, nous pensions que cela ne nous concernait pas. Maintenant, la ville est menacée. Nous devons être vigilants".


La deuxième ville de Russie avait déjà été endeuillée après l'explosion en plein vol le 31 octobre 2015 du vol charter avec 224 personnes à bord, surtout des touristes revenant à Saint-Pétersbourg après des vacances sur les plages égyptiennes.


Les autorités locales ont décrété trois jours de deuil à partir de mardi. Dans tout le pays, la sécurité a été renforcée dans les gares et les aéroports. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Explosion dans le métro de Saint-Petersbourg

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter