Explosion dans un ferry en mer Baltique, 335 personnes à bord

Explosion dans un ferry en mer Baltique, 335 personnes à bord
International

DÉTRESSE - Le Regina Seaways, battant pavillon danois, se trouvait mardi 2 octobre dans les eaux territoriales russes, avec plus de 300 passagers à son bord, lorsqu'une explosion s'est produite dans la salle des machines, donnant lieu à un incendie. Le navire a lancé un appel de détresse.

La situation est sous contrôle. Une explosion est survenue à bord d'un ferry danois qui se trouvait dans les eaux territoriales russes, ce mardi, avec plus de 335 passagers à son bord, dont 37 membres de l'équipage. Ces derniers ont été immédiatement mis en lieu sûr et aucun n'a été blessé, a fait savoir l'Agence russe des transports maritimes et fluviaux, Rosmorretchflot, qui a relayé l'information dans l'après-midi. C'est dans la salle des machines du Regina Seaways que la détonation a retenti avant que s'en suive un incendie dans le compartiment destiné aux voitures du ferry, désormais éteint. 

Le navire de la compagnie danoise DFDS, dont le siège se situe en Lituanie, se trouvait alors à 135 kilomètres de la ville russe de Kaliningrad, en mer Baltique. Il se dirigeait vers le port lituanien de Klaipeda, après avoir quitté la ville de Kiel, en Allemagne, la veille. Du fait de sa position, la coordination des opérations revient au centre de secours en mer de l'enclave russe de Kaliningrad, en contact permanent avec la marine lituanienne. 

Lire aussi

Quatre navires en route

"Tout le monde est sain et sauf, ils sont tous à bord, il n'y a pas de  panique, pas de blessés. L'opération de secours est en cours", a déclaré le  commandant du Centre de secours en mer de la marine lituanienne, Eugenijus  Valikovas, cité par l'agence de presse BNS. Un appel de détresse a été lancé à 12h45 (heure de Paris) et l'armée lituanienne a dépêché un hélicoptère AS-365 Dauphin, qui a pris quelques photos du ferry, a précisé un porte-parole de l'armée de l'air. Quatre navires des forces navales lituaniennes devraient atteindre le bateau dans les prochaines heures pour prendre à son bord ses passagers en cas de besoin. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent