Explosion d'une mine en Turquie : une manifestation dégénère à Istanbul

Explosion d'une mine en Turquie : une manifestation dégénère à Istanbul
International
DirectLCI
TURQUIE – Une manifestation à Istanbul contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a dégénéré mercredi, au lendemain de l'explosion dans une mine de charbon qui a fait 274 morts, selon un bilan encore provisoire.

L'émotion reste très vive en Turquie. Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d'éventuels survivants de l’explosion qui a fait 274 morts dans la mine de charbon de Soma, selon un bilan revu à la hausse mercredi, de violentes manifestations ont éclaté dans la soirée à Istanbul. Une centaine de mineurs sur les 787 qui se trouvaient sous terre au moment de l'explosion, sont, pour l'instant, toujours portés disparus.

Les protestataires, qui appartiennent principalement à des syndicats de gauche, se sont heurtés aux forces de l'ordre dans le centre de la ville. Ces dernières ont usé de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour repousser les manifestants qui scandaient des slogans antigouvernementaux. D'autres mobilisations ont également eu lieu à Ankara, la capitale, et dans d'autres villes turques un peu moins d'un an après la fronde populaire qui avait embrasé une partie du pays.

La mine de Soma contrôlée en mars

Les médias turcs ont rapporté mercredi que le parlement avait récemment refusé aux trois partis d’opposition de mettre sur pied une commission pour établir l'état des lieux de la sécurité dans les mines en Turquie.

Le chef du gouvernement, Recep Tayyip Erdogan, venu sur les lieux du drame mercredi a balayé les critiques qui lui étaient adressées, en donnant notamment d'autres exemples d'accidents similaires qui se sont récemment produits à travers le monde. Dans un communiqué, le ministère du Travail a, pour sa part, indiqué que la mine de Soma avait été contrôlée en mars et qu'aucune atteinte aux réglementations en vigueur n'avait été relevée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter