Explosion en Espagne : que produisait l'usine pétrochimique de Tarragone ?

Explosion en Espagne : que produisait l'usine pétrochimique de Tarragone ?
International

ACCIDENT - Une violente explosion est survenue mardi soir dans une usine pétrochimique à Tarragone, dans le nord-est de l'Espagne. L'explosion, suivie d'un incendie, a fait deux morts et huit blessés. Le complexe d'IQOXE est le seul en Espagne à produire de l'oxyde d'éthylène, nécessaire à la confection de polymères.

Une explosion, suivie d'un incendie, a fait deux morts et huit blessés. Le sinistre est survenu mardi soir dans une usine chimique à Tarragone, à 100 km au sud de Barcelone. Dans les minutes qui ont suivi l'explosion, des vidéos montrant des grandes flammes et des colonnes de fumée ont circulé sur les réseaux sociaux.

Si les causes de l'explosion sont pour le moment inconnues, le drame a toutefois eu lieu sur un site sensible, à savoir le complexe d'IQOXE (Industries chimiques d'oxyde d'éthylène). Ce complexe est l'unique entreprise en Espagne traitant de l'oxyde d'éthylène, avec une capacité de production de 140.000 tonnes par an de ce composé chimique. Ce dernier sert notamment à fabriquer des polymères, matériaux utiles à la fabrication d'emballages jetables, de bouteilles en plastique, de films transparents ou encore de fibres textiles.   

Lire aussi

"Des unités environnementales qui se sont déplacées sur place signalent  qu'aucune substance toxique en suspension dans l'air n'a été détectée dans les environs", a annoncé la Protection civile.

Dans un premier temps, les autorités avaient demandé à la population de plusieurs localités voisines de se confiner chez elle, mais la mesure ne s'applique plus qu'à quelques zones dans l'environnement immédiat du parc industriel. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent