Turquie : une explosion dans une usine de feux d'artifices fait au moins deux morts

Géolocalisation - Hendek en Turquie
International

ACCIDENT - Une impressionnante explosion dans une usine pyrotechnique turque a fait au moins deux morts et 73 blessés vendredi. C'est la troisième fois que l'établissement est touché par un tel incident.

Une détonation ressentie dans un rayon de cinquante kilomètres en fin de matinée. Puis, un impressionnant champignon de fumée grise s’élevant à plusieurs centaines de mètres dans un ciel constellé par les feux d’artifices. Vendredi 3 juillet, une explosion dans une usine pyrotechnique turque a fait au moins deux morts et 73 blessés, selon un bilan communiqué par le ministère de la Santé.

L’accident s’est produit en fin de matinée, à Hendek, dans la province de Sakarya, dans le nord-ouest de la Turquie, alors que 150 à 200 personnes se trouvaient à l’intérieur. 

Intervention compliquée pour les secouristes

Qualifié d’"accident industriel" par les équipes compétentes, le sinistre est encore difficilement maîtrisé en raison des produits de l’usine, comme on peut le voir sur les images diffusées par le quotidien turc Cumhuriyet.

Alors que les explosions continuaient de se produire, les secouristes avaient du mal à intervenir rapidement et efficacement sur les lieux. 

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a dépêché trois ministres sur place et a demandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux et de fermer les fenêtres pour ne pas respirer la fumée toxique. 

Deux explosions, en 2009 et 2004, s’était déjà produites dans cette même usine. En tout, deux personnes avait perdu la vie. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent