Explosions à Beyrouth : le Premier ministre Hassan Diab en appelle aux "pays amis" du Liban

Explosions à Beyrouth : le Premier ministre Hassan Diab en appelle aux "pays amis" du Liban
International

APPEL AU SECOURS - Le Premier ministre libanais a appelé à l'aide les "pays amis" du Liban ce mardi après les explosions meurtrières qui ont secoué Beyrouth.

L'appel à la solidarité d'Hassan Diab. Quelques heures après les explosions meurtrières qui ont secoué le port de Beyrouth, le Premier ministre a demandé le soutien de la part des "pays amis" du Liban. 

"Je lance un appel urgent à tous les pays amis et les pays frères qui aiment le Liban à se tenir à ses côtés et à nous aider à panser nos plaies profondes", a lancé le chef du gouvernement. Lors d'une allocution télévisée, il a d'autre part prévenu que "ce qui s'est passé aujourd'hui ne passera pas sans que des comptes soient rendus". Et d'insister : "Les responsables de cette catastrophe devront payer le prix." 

"Un dangereux entrepôt existe depuis six ans"

Dans le viseur du Premier ministre : un "dangereux entrepôt qui existe depuis six ans, depuis 2014". Situé sur le port, ce dernier pourrait avoir accueilli des tonnes de matières explosives. Un haut responsable de la sécurité avait d'ailleurs assuré en fin d'après-midi que les explosions qui ont fait trembler toute la capitale libanaise pourraient être dues à des "matières explosives" confisquées et stockées "depuis des années".

Lire aussi

Deux puissantes explosions successives ont secoué mardi 4 août Beyrout, faisant de nombreuses victimes, semant la panique et provoquant un immense champignon de fumée dans le ciel de la capitale libanaise. Selon des témoins, les détonations ont été entendues et senties jusqu'à la ville côtière de Larnaca, à Chypre, distante d'un peu plus de 200 kilomètres des côtes libanaises.

Toute l'info sur

Le Liban meurtri par les explosions à Beyrouth

Les dernières informationsLes images terribles de la double explosion

Suivez l'évolution de la situation en direct en cliquant ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent